Ce n'est pas toujours flagrant, mais les décisions arbitrales ont parfois le pouvoir de changer bien plus de chose qu'en apparence. Un pénalty non sifflé, une faute légère sanctionnée d'un carton rouge, un hors-jeu oublié (hors VAR)... souvent, les arbitres sont mis à contribution pendant les rencontres. Véritable bouc émissaire, l'arbitre doit souvent porter la responsabilité du résultat d'un match. A cause, justement, de ces décisions qui ne font pas l'unanimité. Mais ont-ils réellement le choix ? Tous les observateurs du football connaissent-ils aussi bien les règles du football qu'eux ? Si le football est dicté par un certain nombre de lois, parfois, la subjectivité prend le pas. Et c'est encore pour cela que ce sport garde une âme d'enfant d'une certaine mesure. Mais à l'heure où les décisions arbitrales font l'objet de critiques, l'une d'entre elles a su attiser la foule récemment.

L'arbitre de Benfica Lisbonne - Maccabi Haïfa

C'était il y a peu. Le Benfica Lisbonne se déplaçait au Maccabi Haïfa dans le cadre de l'ultime journée des phases de poule de la Ligue des champions. Au terme d'un match largement dominé par les Lisboètes (1-6), une grande interrogation a émergé. Pourquoi l'arbitre a laissé autant de minutes d'arrêts de jeu à la fin du temps règlementaire ? Pour être plus précis, 3 minutes de temps additionnels avaient été annoncées par le quatrième arbitre. Grâce à ces quelques minutes de plus, le Benfica Lisbonne a réussi à frapper une sixième fois son adversaire en inscrivant le but qui permettait aux Benfiquistes de récupérer la première place du groupe au détriment du Paris Saint-Germain. Et justement, il est aussi question du club francilien ici.

En effet, les supporters et autres observateurs du football parisien ont fait remarquer que Paris n'avait pas eu la même clémence de la part de l'arbitre. A la 89e minute, Lionel Messi obtient une faute et s'élance pour tirer lui-même le coup-franc. Raté, sa frappe passe à côté et l'arbitre siffle dans la foulée la fin du match. La conséquence ici est que le Paris Saint-Germain n'a pas eu ces fameuses minutes de temps additionnels tant décriées. D'aucuns croient en un complot quand d'autres se demandent simplement pourquoi l'arbitre n'a pas laissé de temps additionnel au Paris Saint-Germain tandis que le Benfica Lisbonne en a eu ? Nous ne rentrerons pas non plus dans le "football fiction" en se demandant si Paris aurait pu marquer un 8e but dans le temps additionnel. Mais cela dit, les arbitres doivent-ils impérativement laisser jouer le temps additionnel ?

Faut-il jouer le match en entier ?

Les règles liées au temps additionnel sont assez claires. Le football n'étant pas un sport séquencé, il est difficile d'arrêter le chronomètre lorsqu'il y a un arrêt de jeu lié à une faute ou une sortie de terrain (but, touche, corner, etc). Par conséquent, la règle veut que le temps perdu soit cumulé et additionné aux 90 minutes de temps règlementaire. Mais dans certains cas, l'arbitre peut décider de ne pas donner ce temps supplémentaire. C'est par exemple le cas lorsqu'une équipe écrase son adversaire, à l'instar du Paris Saint-Germain face au Maccabi Haïfa (7-2). Mais pourquoi l'arbitre du match Maccabi Haïfa - Benfica Lisbonne a-t-il laissé le match aller jusqu'à la 90+4' ?

Pour Tony Chapron, ancien arbitre de Ligue 1, la règle n'est pas si stricte que cela. "Vous faites de tête, estime-t-il dans un entretien avec Le Figaro. En fonction de l'état d'esprit des uns et des autres, de l'évolution du score... Je crois que c'est aussi le ressenti du match. Tout n'est pas calculé à la seconde près parce qu'il y a aussi une sensibilité." Une sensibilité, donc. Voilà un premier élément de réponse. L'arbitre doit juger lui-même si le jeu doit se poursuivre ou non, quel que soit le score.

"Imaginons que vous ayez un score de 6-0, que des joueurs commencent à souffrir de crampes, quel serait l'intérêt de donner 4 minutes de temps additionnel ? Parfois, les deux équipes elles-mêmes vous disent qu'on peut s'arrêter là"

Il est donc clair que c'est à l'arbitre seul de décider quel sera le temps additionnel. Dans les lois du jeu publiées par l'International Football Association Board (IFAB), la règle est pourtant claire : "De nombreux arrêts de jeu sont tout à fait normaux (rentrées de touche, coups de pied de but, etc.). Il convient donc de n’accorder de temps additionnel que si ces arrêts de jeu sont excessifs." Et des arrêts de jeu excessifs lors du match entre l'équipe portugaise et celle israélienne, il y en a eu. Benfica a inscrit 4 buts entre la 45e minute et la 90e. De nombreuses sessions de remplacement ont eu lieu durant la deuxième période tandis qu'un joueur a dû subir une intervention médicale. Par conséquent, oui, les arbitres doivent laisser le temps additionnel se jouer s'il l'on en croit strictement et froidement les règles.