Cela se jouait entre lui et Antoine Griezmann. Finalement, Didier Deschamps a bel et bien choisi Kylian Mbappé pour porter le brassard de capitaine. Il succède ainsi à Hugo Lloris, lui qui est le joueur à avoir débuté le plus de rencontres avec l'équipe de France en tant que capitaine. Lourde tâche pour l'attaquant parisien, mais qui ne lui fait pas peur. Dans une entrevue réalisée avec les médias de la Fédération française de football, Mbappé parle de son nouveau rôle, de toutes les choses qu'il doit encore apprendre en tant que capitaine, de son état d'esprit avant d'aborder les premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 et bien d'autres choses encore.

Kylian Mbappé : "C'est important de commencer sur une dynamique positive"

D'abord interrogé sur la rencontre face aux Pays-Bas, Kylian Mbappé n'oublie pas l'importance de bien figurer lors des matchs de groupe des éliminatoires. "On commence une nouvelle série d'éliminatoires, par un grand match, c'est à la maison, le stade va être plein. C'est important de commencer sur une dynamique positive. De gagner tout de suite et de renouer avec la victoire. Ca se joue toujours au moindre détails, les matchs ne sont pas les mêmes, qui ne se jouent pas aux mêmes périodes de la saison donc il faut essayer de gagner tout de suite."

Avant de poursuivre sur son capitanat. "Le coach m'a demandé si j'étais pour. Un brassard, ça ne se refuse pas. C'est un honneur d'être dans la lignée de tous ces grands joueurs qui l'ont eu. Je vais essayer d'être digne de ce brassard et de cette équipe. C'est un nouveau rôle. Dans cette partie-là, j'ai beaucoup à apprendre encore. Je vais redécouvrir une autre facette de la vie de groupe, d'être fédérateur. C'est important de mettre tout le monde à l'aise et que tout le monde se sente bien pour qu'on ramène les meilleurs résultats possibles pour la France."

Quel genre de capitaine sera-t-il ?

Après avoir évoqué le choix de Didier Deschamps de lui confier le brassard de capitaine, Kylian Mbappé explique quel type de capitaine il veut être. "Je serai quelqu'un de fédérateur et tourné vers les autres, pas quelqu'un qui impose. J'ai encore beaucoup à apprendre et il y a beaucoup de joueurs importants dans l'équipe donc il faut donner une place à tout le monde. Je suis le représentant de cette équipe mais tout le monde a son mot à dire."

Il poursuit ensuite sur sa relation avec le sélectionneur des Bleus. "Une relation basée sur la confiance, l'honnêteté et sur l'exigence. Il a toujours été exigeant avec moi et j'ai toujours aimé ça. Je suis reconnaissant car c'est le sélectionneur qui m'a ramené ici. J'avais jamais rêvé d'être capitaine, mais ce sont les aléas d'une carrière. C'est la suite logique de mon passage en équipe de France. Je vais essayer d'être digne de ce brassard, de faire les meilleures choses possibles. Changer ? Non, mais évoluer oui. Mon ambition ne change pas, on n'a pas pu rapporter ce qu'on voulait rapporter (la troisième étoile). Maintenant, c'est autre chose, c'est l'Euro et une série de qualifications. On a l'occasion de faire quelque chose de beau donc il faut commencer dès maintenant."