Messi, stop ou encore au PSG ?

Les meilleurs footballeurs de la planète ne sont pas toujours les mieux lotis, contractuellement parlant. Il y a quelques semaines de cela, Cristiano Ronaldo a disputé le Mondial au Qatar, libre de tout contrat. En cette fin mars 2023, Lionel Messi arrive à trois mois du terme de son bail au Paris Saint-Germain. Un bail qui semblait tout proche d'être prolongé en fin d'année dernière. Aujourd'hui, il n'en est rien. Le septuple Ballon d'Or serait dur en affaires et le PSG, plus si sûr de vouloir conserver un joueur qui aura 36 ans cet été. Et les options ne sont pas si nombreuses pour la Pulga. Sportivement parlant, rejoindre l'Arabie saoudite ou les Etats-Unis n'a rien de terriblement attrayant. Quant à son club de toujours, le FC Barcelone, il semble prêt à le rapatrier. Mais pas à n'importe quel prix.

Un salaire divisé par 7 au Barça ?

Ces derniers jours, la rumeur d'un grand comeback au Barça a fait son petit bonhomme de chemin. Le président Laporta, le coach Xavi, et même plusieurs joueurs comme Sergi Roberto ou Jordi Alba ont plus ou moins indirectement ouvert la porte à l'ancien chouchou du Camp Nou. Sauf que comme révélé dans l'émission El Chiringuito, les Blaugranas, limités financièrement, ne pourraient offrir un contrat décent à Messi.

On parle ici d'un bail d'un an, avec une année en option. Et un salaire compris entre 6 et 7 millions d'euros, payé en grande partie par le marketing. Loin, très loin des 40 millions annuels touchés par le génie argentin au PSG. Vous l'aurez compris, les Catalans comptent sur la fibre affective pour faire revenir un joueur qui a déjà tout gagné ou presque. D'un point de vue financier, le compte n'y est clairement pas. Un élément rédhibitoire ?