Les Bleuets débutaient leur Euro à Cluj, en Roumanie, face à l'Italie. L'équipe de Sylvain Ripoll, parmi les favorites à la victoire finale, affrontaient les Azzurrini, emmenés par Sandro Tonali. Placée dans le groupe D avec la Norvège et la Suisse, l'équipe de France doit pouvoir être en mesure sortir de ce groupe. Les Bleuets, pour rappel, courent après une victoire depuis 1988.

Kalimuendo, le coup de génie

Khéphren Thuram, Maxence Caqueret, Castello Lukeba, Amine Gouiri, Bradley Barcola... Il y avait du talent sur la pelouse de la Cluj Arena. Et après un début de rencontre équilibré, il a fallu un coup de génie de la part d'Arnaud Kalimuendo pour permettre aux Bleuets de prendre les devants. Sur un centre de Pierre Kalulu, le Rennais s'est fendu d'une sublime Madjer pour ouvrir la marque (1-0, 22'). Les hommes de Ripoll sont proches de doubler la mise après un beau travail de Gouiri, mais Khéphren Thuram manque son contrôle et permet à Carnesecchi de s'interposer dans les pieds du Niçois.

En difficulté dans le jeu, c'est sur coup de pied arrêté que les Italiens font mal. Juste avant l'ouverture du score, Chevalier avait sauvé les Bleuets après un coup de tête à bout portant de Scalvini. Mais c'est finalement à dix minutes de la mi-temps que les hommes de Paolo Nicolato égalisent, grâce au coup de tête de Pietro Pellegri sur un coup franc de Tonali (1-1, 36').

Les Bleuets miraculés

L'Italie repart fort en euxième période, et aurait pu obtenir un penalty après une faute de main de Pierre Kalulu dans la surface de réparation. Mais l'arbitre de la rencontre s'est montré clément, tout comme quelques minutes plus tard, après un accrochage sur Amine Gouiri qui aurait pu mériter un penalty. C'est finalement sur un coup du sort et surtout une énorme erreur d'Udogie qui a profité à Bradley Barcola. Le Lyonnais, venu subtiliser le ballon dans les pieds du joueur de l'Udinese pour redonner l'avantage aux Bleuets (2-1, 62'). Avec les entrées de Rayan Cherki et de Michael Olise, les Tricolores se créent plusieurs occasions, mais ne parviennent pas à se mettre définitivement à l'abri. Pire, les Italiens auraient pu revenir au score à dix minutes du terme sur une triple occasion. Mais Castello Lukeba puis Lucas Chevalier à deux reprises se sont interposés.

Les Bleuets se sont finalement compliqués la tâche en finissant à dix contre onze après l'expulsion de Loïc Badé. Dans le temps additionnel, l'Italie aurait dû voir un but être accordé après une tête de Bellanova. Après avoir heurté le poteau, le ballon entre dans le but avant d'être dégagé par Lukeba. Les Italiens, à raison, crient au scandale. Le but aurait dû être accordé. Malgré ce dernier frison, les Bleuets s'imposent à Cluj face à l'Italie. Cette victoire permet aux hommes de Sylvain Ripoll de rejoindre la Suisse en tête du groupe D cet Euro Espoirs. Prochaine rencontre, la Norvège ce dimanche soir (20h45).

Fiche du match

Euro Espoirs, Groupe D

Cluj Arena, Cluj-Napoca

Résultat : France - Italie

Arbitre : Allard Lindhout

But : Kalimuendo (22'), Barcola (62') pour la France, Pellegri (36') pour l'Italie

France : Chevalier, Kalulu, Badé, Lukeba, Nkounkou, Koné, Caqueret, Thuram, Gouiri, Barcola et Kalimuendo.

Italie : Carnesecchi, Bellanova, Okoli, Pirola, Scalvini, Udogie, Rovella, Rovella, Tonali, Pellegri, Cambiaghi