Au cours de son histoire, l’Italie a remporté cinq fois l’Euro espoirs. Par ailleurs, la dernière fois que La Nazionale a gagné ce trophée, c’était il y a 20 ans (2004). Néanmoins, l’Italie a décroché son ticket pour cette édition en terminant premier de son groupe lors des éliminatoires (Italie, Suède, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Luxembourg), avec sept victoires et trois nuls. Un beau bilan qui annonce un match tendu pour la France.
Côté Bleuets, ces derniers ont fait un retour intéressant en 2019 en atteignant les demi-finales de la compétition. Et pour cause, l’Equipe de France espoirs a manqué six éditions d’affilée entre 2007 et 2017. Sinon, en 2021 le groupe de Sylvain Ripoll est arrivé jusqu’en quarts. Si les Français ont réussi à terminer premier de leur groupe, nos espoirs n’ont pas réussi à s’imposer lors de leur dernière sortie. D’ailleurs, l’Angleterre avait écrasé la sélection française 4-0 en mars dernier.
Où se jouera la rencontre France - Italie ?
Le choc entre l'Equipe de France et l’Italie aura lieu en Roumanie, sur la pelouse du Cluj Arena. Cette rencontre est sans doute la plus importante dans cette phase de groupe pour les deux équipes. En effet, la poule D est composée de la France, l’Italie, la Norvège et la Suisse. Ainsi, les deux sélections qui s’affrontent aujourd'hui sont, sur le papier, les deux favorites de leur groupe. Une opportunité de prendre trois points sur La Nazionale dès le début de la compétition.
Qui arbitrera le match ?
L’équipe arbitrale désignée par l’UEFA pour diriger la rencontre opposant l’équipe de France à l’Italie dans le cadre de l’Euro espoirs 2023, sera cent pour cent néerlandaise. Ainsi, l’homme qui a été choisi pour commander le match de ce soir est Allard Lindhout. Rogier Honig et Patrick Inia occuperont les rôles d’assistants, tandis que M. Krogh a, lui, été nommé quatrième arbitre.
Sur quelle chaine sera-t-il diffusé ?
Le coup d’envoi du premier match des Français en phases de groupe de l’Euro espoirs 2023 sera bientôt donné. Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, rendez-vous à 20h45 sur les antennes de W9 et de beIN Sport 1.
Les déclarations d’avant-match
On est l’équipe de France. Comme chaque génération depuis de nombreuses années, on a de la qualité. Aller dans le dernier carré paraît logique. Mais ce n’est pas une finalité. Après, on peut dire ce que l’on veut. Ce qui va dicter nos objectifs et nos ambitions, c’est ce qu’on va produire sur le terrain, la façon dont on va s’y prendre, les moyens qu’on va se donner pour être performant. On ne sera pas les seuls.
Sylvain Ripoll, entraineur de l'équipe de France espoirs, en conférence de presse.
Ce que nous faisons est de nous concentrer sur nous-mêmes en pensant peu aux autres, et en essayant de former rapidement une équipe. Ce n’est pas simple, mais c’est réalisable et l’attitude des garçons nous laisse espérer
Paolo Nicolato, entraineur des espoirs italiens, en conférence de presse.
Quelles sont les compositions probables de ce France - Italie ?
La composition probable de la France : Meslier, Kalulu, Badé, Lukeba, Larouci, Koné, Caqueret, Thuram, Barcola, Kalimuendo, Gouiri.
La composition probable de l’Italie : Carnesecchi, Scalvini, Lovato, Pirola, Bellanova, Miretti, Rovella, Tonali, Udogie, Gnonto, Colombo.