Le rêve d'un sacre, 35 ans après

Le Championnat d'Europe de football espoirs 2023 a commencé hier, et avec lui l'espoir d'un sacre pour de nombreuses nations. La France en fait bien évidemment partie, et commence sa campagne ce soir contre l'Italie. Les Bleuets figurent dans le groupe D, un groupe relativement ouvert qui comprend l'Italie, la Norvège et la Suisse. L'objectif pour les hommes de Sylvain Ripoll est évidemment d'aller le plus loin possible. Il y a six matchs à gagner pour remporter une compétition que l'équipe de France n'a pas gagné depuis longtemps.

Le seul et unique championnat d'Europe Espoirs remporté par les Bleuets a été en 1988. À l'époque, les Espoirs avaient battu la Grèce en finale. La sélection entraînée par Marc Bourrier avait été emmenée par Laurent Blanc (élu meilleur joueur du tournoi), Eric Cantona, Alain Roche ou encore Christophe Galtier. Cet Euro 88 est à ce jour le seul titre remporté par les Bleuets, là où les "A" ont obtenu deux Coupes du monde et un Euro. Par la suite, l'équipe Espoirs a disputé quelques demi-finales, et une finale en 2002. Mais elle n'a jamais réussi à mettre la main sur le trophée.

Des Bleuets prometteurs...

La génération actuelle réussira-t-elle là où celles d'avant ont échoué ? Depuis sa prise de fonction en mai 2017, Sylvain Ripoll a réussi à obtenir des résultats avec la sélection. Il a d'abord réussi à qualifier ses Bleuets pour la compétition après des années d'absence. Ils sont allés jusqu'en demi-finale en 2019, battu par le futur champion espagnol. Enfin, en 2021, les Bleuets ont atteint les quarts de finale, vaincus par les Pays-Bas cette fois-ci. Ripoll a désormais l'expérience de la compétition. Il a bâti un groupe destiné à aller plus loin encore.

La liste des 23 concoctée par l'ancien entraîneur de Lorient est composée de joueurs qui ont déjà de l'expérience. En Ligue 1 mais aussi dans les grands championnats. Devant le rempart de Leeds Illan Meslier, Mohamed Simakan (Leipzig), Pierre Kalulu (AC Milan) ou Loïc Badé pourront exprimer leurs capacités physiques. L'entrejeu est composé de joueurs techniques comme Khéphren Thuram, Enzo Le Fée, Maxence Caqueret ou Michael Olise. Enfin, les attaquants Bleuets que sont Kalimuendo, Gouiri ou la révélation de la saison Elye Wahi connaissent le chemin du but.

...mais qui doivent prouver

Tous ces joueurs nés en 2000 ont de la bouteille pour certains. En revanche, l'expérience internationale fait défaut à quelques-uns, qui ne comptent qu'e quelques'une poignée de capes en Espoir. C'est le cas pour certaines des révélations de la saison, comme Bradley Barcola (2 sélections), Loïc Badé (3) où Niels Nkounkou (2). Ils devront toutefois être présents au rendez-vous. Certes, le championnat d'Europe Espoirs a lieu tous les deux ans. Toutefois, la compétition passe assez vite. Surtout en cas d'élimination précoce.

La jeunesse de ces Bleuets ne devra pas les empêcher d'atteindre leur objectif. En cas de qualification lors des phases de groupe, d'autres équipes plus coriaces se trouveront sur leur chemin. L'Allemagne, tenante du titre, l'Espagne ou le Portugal seront des adversaires redoutables. Il faudra passer par là pour que Sylvain Ripoll et ses hommes remportent un titre qui échappe à la France depuis des décennies.