La Ligue 1 regorge de jeunes pépites. Kylian Mbappé, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni ou encore Youssouf Fofana, la Ligue des talents prend tout son sens. Cette fois-ci, focus sur une autre pépite made in France : Elye Wahi. À 19 ans, le jeune attaquant affole déjà les compteurs du championnat français. Titulaire avec Montpellier depuis le début de la saison, l'espoir français a déjà inscrit 7 buts. De belles statistiques qui lui permettent déjà de faire mieux que deux autres pépites françaises : Ousmane Dembélé et Karim Benzema.

Elye Wahi, le nouveau joyau

En décembre 2020, le jeune Elye Wahi fait ses débuts avec le MHSC. Il faut attendre sa deuxième apparition sous les couleurs montpelliéraines pour le voir trouver le chemin des filets. Face à l'AS Monaco, le 15 janvier 2021, précisément. Le début d'une belle histoire avec la Ligue 1. Depuis ce fameux jour d'hiver, Elye Wahi c'est 19 buts dans l'élite française. Dont 4 qui ont offert la victoire aux siens. Une précocité fabuleuse qui témoigne déjà d'un grand talent. À moins de 20 ans, seul un attaquant a fait mieux : un certain Kylian Mbappé, avec 41 buts.

Pour comparer, Ousmane Dembélé et Karim Benzema avaient tous deux inscrits 18 buts, au même âge. Un cercle très fermé qui témoigne de l'efficacité d'Elye Wahi face au but. À l'échelle européenne et parmi les joueurs nés à partir du 1er janvier 2003, il passe devant Jamal Musiala (17) et Florian Wirtz (13). Troisième joueur le plus rapide de Ligue 1, Elye Wahi est complet : précision, vitesse et un potentiel énorme, l'attaquant a tout d'un futur grand. Son ancien entraîneur, Olivier Dall'Oglio en est convaincu : "Il a un talent brut qu'il faut affiner, il est vraiment perfectible sur beaucoup de plans. Cette saison va être très bénéfique pour lui, ce ne sera plus le même joueur à la fin." Même si tout paraît simple pour lui, il a fallu du temps et du travail pour en arriver jusqu'ici.

Une enfance sauvée par le football

Comme beaucoup de footballeurs, le ballon rond est un véritable sauveur. Elye Wahi est l'un de ces jeunes sauvé par ce sport. Élevé par sa mère, Olga, au milieu d'une cité, il n'a jamais eu des fréquentations qui pouvaient l'aider à avancer. Comme l'a dit si bien Karim Benzema : "Vu d’où je viens, je n’avais pas d’autre choix que d’être bon dans quelque chose." Pour So Foot, un de ses enseignants au collège de Caen se souvient : "Il avait besoin d'être suivi par les adultes et aussi d'un peu de reconnaissance, comme beaucoup." Olivier Dall'Oglio dresse le même portrait, cinq ans plus tard : "Il faut le conseiller, le guider, être parfois le papa, le méchant, le gentil, être à côté de lui, quoi. Il prend petit à petit son envol tout seul, mais pour l'instant, il a vraiment besoin d'être guidé." Dans un monde où Elye Wahi n'a jamais eu l'occasion de briller, le football a été sa structure.

Les galères avant le succès

Formé au JS Suresnes, Elye Wahi a fait l'unanimité dans son club. Ce qui n'a été le cas par la suite. Alors qu'il fait des essais à Caen, le club n'est pas convaincu par le joueur. Malgré tout, l'attaquant finira par rejoindre le club normand. Sa première saison est fructueuse, 89 buts. Incroyable ! Le destin tracé et une ambition affirmée : "Marquer est une obsession chez moi", affirme-t-il dans les colonnes du Parisien, après un doublé face au PSG. Malheureusement, tout n'y sera pas tout rose... il est viré de son collège suite à une affaire de harcèlement. Une affaire qui ne passe pas pour le SM Caen qui décide de le renvoyer à son tour. Une carrière pavée d'or se referme brusquement sur l'adolescent de 15 ans.

La suite est flou. Un rebond au Montfermeil FC après avoir fait des essais dans l'Europe entière. PSG, Dortmund, Chelsea ou encore Manchester United, Elye Wahi a frappé à toutes les portes. Sans succès. Avec son nouveau club en Île-de-France, le jeune attaquant affirme n'avoir pris part qu'à un seul entraînement. ll se retrouve même au cœur d'un conflit entre le Montfermeil FC et le MHSC. Un épisode assez complexe qui se termine bien pour la Paillade et l'attaquant. Sélectionné avec l'équipe de France espoirs en septembre dernier, on dirait qu'une carrière en Bleus commence à se dessiner également. Une route pavée d'or s'ouvre à lui désormais. À 19 ans, Elye Wahi a encore beaucoup à apprendre. Un talent qui ne demande qu'à se développer et un joueur qui ne cherche qu'à se révéler. Une promesse qui doit confirmer.