Duel d'Europe à l'Allianz Riviera
L'OGC Nice recevait le FC Nantes, dans un match opposant deux clubs qui jouent l'Europe cette saison, en Ligue Europa Conférence et Ligue Europa, respectivement. Et si tout n'est pas tout rose sur la scène européenne, ce n'est guère mieux en Ligue 1. Les Canaris n'avancent pas et pointent à la 15ème place, avec 11 points. Pour les Aiglons, ce n'est que la 12ème place et 13 points. Un match a priori équilibré entre deux équipes qui veulent prendre des points, avec deux entraîneurs - Lucien Favre et Antoine Kombouaré - sous pression.
- À lire aussi : L1 (J12) : Rennes s’en sort à la dernière minute face à Angers grâce à un pénalty de Majer
Une victoire collective de Nantes
Après une période d'observation, les Canaris frappent les premiers par l'intermédiaire de Moutoussamy, mais Kasper Schmeichel est à la parade. Quelques minutes plus tard, Ludovic Blas demande penalty pour une double main de Viti, mais François Letexier, après visualisation de la VAR, décide de ne pas accorder la peine maximale aux hommes d'Antoine Kombouaré, fou furieux après l'arbitre de la rencontre. Nice reprend ensuite du poil de la bête, notamment grâce à Nicolas Pépé, très en forme et qui touche le poteau d'Alban Lafont sur une belle frappe.
En deuxième période, alors que Nice semblait mieux rentré, c'est sûr un contre éclair que les Canaris ont fait mal à la défense niçoise. Sur un centre au cordeau de Moises Simon, Ignatius Ganago trompe Schmeichel à bout portant (1-0, 49'). Le match s'emballe lorsque dans le dernier quart d'heure, les Niçois et Gaëtan Laborde manquent l'égalisation, la faute à un grand Alban Lafont. Sur contre, les Nantais auraient même pu doubler la mise, mais Moussa Sissoko a trouvé le poteau gauche de Schmeichel.
Et alors que les Nantais se dirigeaient vers une victoire, une main de Castelletto dans la surface de réparation provoque un penalty pour les Niçois. Une décision confirmée par la VAR sans que M. Letexier n'aille voir les images, ce qui a le don de mettre hors de lui Antoine Kombouaré et les Nantais. Nicolas Pépé transforme le penalty et donne un point miraculeux aux Aiglons, en grande difficulté durant toute la rencontre (1-1, 94'). Nice arrache un point miraculeux et sauve les meubles, alors que les Nantais restenr 15èmes.
- À lire aussi : L1 (J12) : Lorient rate le coche, Toulouse se laisse remonter, Brest n’est plus lanterne rouge
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 12ème journée
Allianz Riviera, Nice
Résultat : Nice 1 - 1 Nantes
Arbitre : François Letexier
Buts : Ganago (49') pour Nantes, Pépé (94') pour Nice
Nice : Schmeichel, Lotomba, Todibo, Dante, Viti, Bryan, Lemina, Thuram, Barkley, Pépé et Laborde.
Nantes : Lafont, Appiah, Girotto, Pallois, Merlin, Moutoussamy, Chirivella, Sissoko, Blas, Simon et Ganago.