bsAprès la victoire à la dernière minute du Stade Rennais face à Angers (2-1), huit autres équipes étaient sur le pont en L1, pour le compte de la 12ème journée. Un multiplex qui nous offrait notamment l'opportunité de voir à l'œuvre l'équipe de ce début de championnat de Ligue 1 : le FC Lorient.
Lorient sauve un point à Troyes
Le FC Lorient avait l'occasion de retrouver la deuxième place de Ligue 1, obtenue par le RC Lens après sa victoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Mais tout ne s'est passé comme prévu pour les hommes de Régis Le Bris à Troyes. Privés de leur buteur Terem Moffi, blessé, les Merlus ont d'abord été menés au score après un but contre son camp de Laporte (1-0, 33').
Lorient a réagi au retour des vestiaires grâce à un but en solitaire de Diarra (1-1, 50'), mais a finalement craqué une deuxième fois sur une grossière erreur de la défense. Sur une passe en retrait de Talbi, le ballon atterrit directement dans les pieds de Rony Lopes, qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets de Mvogo (2-1, 60'). Et alors que les Merlus se dirigeaient vers une deuxième défaite cette saison, Boisgard leur a permis de prendre un point à Troyes, après une jolie frappe enroulée (2-2, 81'). Avec ce match nul, Lorient revient à égalité de points avec Lens, mais reste troisième.
Toulouse miraculé, Brest n'est plus lanterne rouge de L1
Dans les autres rencontres de ce multiplex L1, le Stade de Reims est venu à bout de l'AJ Auxerre. Balogun avait ouvert la marque pour les Rémois (1-0, 29') avant que Niang n'égalise quelques minutes plus tard (1-1, 33'). Mais en fin de rencontre, c'est finalement Ito qui a profité d'un ballon mal repoussé par Costil pour donner la victoire aux siens, trois points qui permettent aux Champenois d'un peu mieux respirer.
Clermont, de son côté, a pris l'eau contre Brest, qui s'est offert sa deuxième victoire de la saison. Les Brestois ont rapidement pris les devants, grâce à un but de Del Castillo (15'), avant qu'Honorat (55') et Le Douaron (68') ne leur permettent de prendre le large. Le but d'Allevinah en fin de rencontre (89') ne changera pas le résultat du match, et cette nette victoire de Brest (3-1).
Au Stadium, Toulouse et Strasbourg ont fait le spectacle. Les hommes de Philippe Montanier ont mené de deux buts grâce à Roualt (44') pour Dejaegere (56'), avant que Mothiba ne redonne de l'espoir à Julien Stéphan peu après l'heure de jeu (65'). Sur penalty, Gameiro s'y est repris à deux fois pour tromper le portier toulousain. Les Strasbourgeois auraient même dû avoir l'opportunité de tuer le match sur penalty en fin de rencontre, mais l'arbitre de la rencontre, après vérification, a décidé de ne pas désigner la peine maximale. Les deux équipes, au terme d'un match spectaculaire, se quittent dos à dos, et Strasbourg reste à la 16ème place avec neuf petits points, mais revient de loin.
- À lire aussi : L1 (J12) : après six matchs sans succès, l’OL renoue avec la victoire face à Montpellier
Les résultats complets du multiplex de la 12ème journée de L1
Reims 2 - 1 Auxerre
Buts : Balogun (29'), Ito (85') pour Reims, Niang (33') pour Auxerre
Toulouse 2 - 2 Strasbourg
Buts : Rouault (44'), Dejaegere (56') pour Toulouse, Mothiba (65'), Gameiro (73') pour Strasbourg
Clermont 1 - 3 Brest
Buts : Del Castillo (15'), Honorat (55'), Le Douaron (68') pour Brest, Allevinah (89') pour Clermont
Troyes 2 - 2 Lorient
Buts : Laporte (CSC, 33'), Lopes (60') pour Troyes, Diarra (50'), Boisgard (81') pour Lorient