Le Stade Rennais de Julien Stéphan avait l'occasion de valider son billet pour le prochain tour de la Ligue Europa. Pour ce faire, il fallait battre le Maccabi Haïfa dans le froid de Budapest, et dans une Puskas Arena à huis clos. Mais le score de Rennes n'aurait quoi qu'il arrive pas été suffisant, puisqu'il fallait attendre le résultat de la rencontre entre Villarreal et les Israéliens en match en retard.

Terrier marque enfin

Large vainqueur au match aller (3-0) et devant au score très rapidement au Roazhon Park, Rennes aurait pu se faire cueillir à froid par les Israéliens et Podgoreanu, dont la demi-volée a fui le cadre de la cage de Steve Mandanda. Mieux dans le jeu sur une pelouse très difficile, les hommes de Julien Stéphan auraient pu obtenir un penalty. Mais l'arbitre de la rencontre, après être allé voir les images, a décidé de ne pas l'accorder. Bertug, quelques instants plus tard, a vu sa tête passer juste à côté du but de Keouf, avant la délivrance.

foot11.com
Martin Terrier, buteur avec Rennes, onze mois plus tard. (Icon Sport)

À la suite d'un joli mouvement, Martin Terrier a ouvert le score d'une belle frappe du droit, signant officiellement son retour. Le Français, gravement blessé au genou en janvier dernier, a retrouvé le chemin des filets onze mois plus tard (0-1, 29'). Au retour des vestiaires, c'est Amine Gouiri qui a fait la différence pour doubler la mise pour les Rennais. Le néo-international algérien aurait même pu inscrire un doublé quelques minutes plus tard, mais a vu sa frappe heurter le poteau gauche du but israélien.

Rennes pourrait jouer une finale au Roazhon Park

Sans forcer ni trembler, les hommes de Julien Stéphan ont fait le travail en Hongrie, face à un Maccabi Haïfa très peu inspiré, refermant même le score par un super coup-franc de Rieder dans le temps additionnel (0-3, 93'). Qualifiés pour le tour suivant, les Rennais devront attendre le résultat de la rencontre entre Villarreal et le Maccabi Haïfa en match en retard pour valider ou non sa première place. Si les Espagnols venaient à l'emporter, Rennes devra alors aller chercher cette place au Roazhon Park, face aux pensionnaires de Liga.

Fiche du match

Ligue Europa, 5ème journée du groupe F

Puskas Arena, Budapest

Résultat : Maccabi Haïfa 0 - 3 Rennes

Arbitre : Horatiu Fesnic

Buts : Terrier (29'), Gouiri (47'), Rieder (93') pour le Stade Rennais

Maccabi Haïfa : Keouf, Kandil, Simic, Seck, Gershon, Jaber, Cafumana, Chery, David, Pierrot et Podgoreanu

Rennes : Wooh, Omari, Theate, Assignon, Le Fée, Matic, Truffert, Gouiri, Terrier et Yildirim