Un vent nouveau souffle à Rennes. Récemment nommé sur le banc du club breton, Julien Stéphan tient déjà à imposer ses idées. Présent en conférence de presse avant la réception du Stade de Reims ce dimanche (17h05), le nouvel entraîneur des Rouge & Noir a indiqué changer de capitaine.
"Je vais changer, ce sera Steve Mandanda, a-t-il ainsi indiqué. Ce n’est absolument pas contre Benjamin. C’est une légende du club, Bourig'. Depuis le temps qu’il est là, tout ce qu’il représente, le titre qu’il a gagné (la Coupe de France en 2019), son nombre de matchs... Mais j’estimais que Steve, de par son expérience, le nombre d’années où il a été capitaine à Marseille, c’était une décision à prendre." Portier de l'Olympique de Marseille entre 2007 et 2022, Steve Mandanda a disputé un total de 613 rencontres sous les couleurs du maillot phocéen, dont 47 en Ligue des Champions.
Stéphan : "Ce n’est absolument pas contre Benjamin"
"On a discuté plusieurs fois (avec Bourigeaud), pas seulement sur ce sujet. Ça se fait de manière très naturelle. Quand on décide de mettre un gardien de but capitaine, il faut anticiper le fait d’avoir des capitaines de terrain pendant la rencontre qui seront Bourigeaud et Matić", a également précisé l'ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg.
- À lire aussi : Mercato : Julien Stephan évoque l’arrivée de Dembélé au PSG
"Ce n’est absolument pas contre Benjamin, a-t-il tenu à assurer. Ce n‘est pas une volonté de changer, c’est une analyse de la situation, après des échanges, qui m’a amené à réfléchir et à prendre cette décision." Si telle est la manière dont Julien Stéphan perçoit ce changement de cap, il sera intéressant de prêter attention aux prochaines déclarations de Benjamin Bourigeaud. Peut-être que tout ne sera pas aussi clair.