Encore invaincu en championnat, les Marseillais se sont malheureusement inclinés face au Panathinaïkos en Ligue des Champions. Ce soir, l'OM avait l’occasion de montrer à leur supporter qu’ils avaient l’étoffe pour l’Europe à l’occasion de ce match de Ligue Europa. Menée rapidement, la formation de Jacques Abardonado n’a pas su reprendre le dessus.
L’OM soulagé avant de rentrer au vestiaire
Le match a commencé depuis dix minutes, et alors que les deux équipes prennent la température, le Portugais Carlos Borges ouvre le score pour l’Ajax. Si le pressing des Marseillais oblige Gorter a dégagé, Mbemba calcule mal la trajectoire du ballon et est lobé. Une erreur qui ouvre la voie au jeune attaquant de 19 ans. Ainsi, du gauche, ce dernier donne l’avantage à son équipe au bout de seulement huit minutes de jeu. Quelques minutes plus tard, un corner permet aux hommes de Maurice Steijn de creuser l’écart. En effet, une erreur de marquage offre la balle de 2-0 à Berghuis. Seul dans la surface, l’international néerlandais envoie une frappe puissante qui trouve le chemin des filets (20’).
L’OM, déterminé, parvient cependant à revenir au score seulement quelques minutes plus tard grâce à une magnifique action menée par Harit. Ce dernier passe à Jonathan Clauss, qui élimine la défense amsterdamoise avant d’envoyer un boulet de canon dans le petit filet de Gorter (2-1, 23’). Les Marseillais poussent, et finissent par être récompensé. Effectivement, Pierre-Emerick Aubameyang inscrit la balle d’égalisation, encore une fois servie par un Amine Harit en feu. L’international gabonais donne un peu d’air aux Phocéens avant la fin de la première période (38’). L’Olympique de Marseille rentre au vestiaire sur un score de parité, même si leurs nombreuses occasions auraient largement pu leur donner l’avantage.
Une deuxième mi-temps en faveur de l'Ajax
La deuxième mi-temps a commencé et les deux équipes reprennent le match sur un nul. Sept minutes après le coup d’envoi, Forbes se retrouve une fois de plus à l’origine d'une action de but. Sur le côté droit, le portugais prend l’ascendant sur le défenseur phocéen et centre en retrait pour Taylor. Le numéro 8 de l’Ajax frappe en une touche, goal ! (3-2, 52’). Depuis que les Lanciers ont repris l’avantage, l’Olympique de Marseille a dû mal faire pression.
Encore 20 minutes à jouer dans le temps réglementaire et le club de la cité phocéenne retrouve un second souffle. D’ailleurs, ces derniers en profitent et finissent par réduire le score. Pierre-Emerick Aubameyang percute, rentre sur son pied droit, et déclenche une frappe puissante qui termine dans les buts (3-3, 78’). La fin de ce choc approche et les actions n'en finissent plus. D'un camp à l'autre, les deux équipes sont dangereuses. La tension est palpable, et l'OM a plus que jamais l'occasion de prendre l'avantage. Et pour cause, les Amsterdamois terminent la rencontre à 10 contre 11 après l'exclusion de Silvano Vos, rentré en jeu à la reprise. Après cinq minutes de temps additionnel, les deux formations se quittent finalement sur un score de parité (3-3).