À l'Estádio da Luz face au Benfica Lisbonne, l'Olympique de Marseille devait briller pour espérer se qualifier pour les demi-finales de Ligue Europa, une semaine avant le retour au Vélodrome. Dans une spirale négative depuis plusieurs semaines, l'OM de Jean-Louis Gasset n'avait plus que la Coupe d'Europe pour sauver une saison décevante. Encore fallait-il prendre le dessus sur une équipe lisboète habituée aux soirées européennes, et toujours très dangereuse devant son public.
L'OM perd Merlin
Il n'a pas fallu beaucoup de situations au Benfica Lisbonne pour trouver la marque. Après un premier centre de Di Maria que Bah n'a pas pu reprendre, c'est Rafa Silva qui a trouvé la faille quelques minutes plus tard. Dans la surface de réparation, le Portugais a rapidement enchaîné pour ouvrir la marque d'un pointu (1-0, 16'). Timides, les Marseillais ont fait preuve de maladresse dans les derniers mètres pour parvenir à inquiéter Anatoliï Troubine. Pas vraiment dangereux, l'OM a en plus perdu un joueur important dans les plans de Jean-Louis Gasset : Quentin Merlin. Touché à la cheville dans un duel avec David Neres, l'ancien Nantais a dû quitter ses coéquipiers sur civière, avant d'être remplacé par Ilimane Ndiaye.
Benfica prend une option
Il n'aura pas fallu longtemps aux hommes de Roger Schmidt pour enfoncer le clou en deuxième mi-temps. Sur un contre, Ángel Di María a profité d'un bel appel et d'un joli service de David Neres pour doubler la mise (2-0, 53'). Et alors que l'on pouvait craindre le pire pour l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang a profité d'une erreur d'Antonio Silva pour réduire le score à un peu plus de vingt minutes du terme (2-1, 67'). L'OM a tenté d'égaliser en fin de rencontre, mais Benfica a réussi à calmer les ardeurs olympiens pour conserver son avance.
Les Portugais se rendront donc au Vélodrome avec un petit avantage dans une semaine. Mais l'OM, grâce au but d'Aubameyang, peut encore rêver d'une qualification pour les demi-finales de Ligue Europa. Tout se décidera au Vélodrome.
- À lire aussi : OM : le groupe pour Benfica avec deux très bonnes nouvelles
Fiche du match
Ligue Europa, quart de finale aller
Estádio da Luz, Lisbonne
Résultat : Benfica 2 - 1 Olympique de Marseille
Arbitre : Michael Oliver
Buts : Rafa Silva (16'), Di Maria (53') pour Benfica, Aubameyang (67') pour l'OM
Benfica : Trubin - Bah, Antonio Silva, Otamendi, Aursnes - Neves, Florentino - Di Maria, Rafa Silva, David Neres - Tengstedt
OM : Pau Lopez - Mbemba, Balerdi, Gigot, Merlin - Luis Henrique, Veretout, Kondogbia - Harit, Moumbagna, Aubameyang