Si la première place de ce groupe B semble promise aux Anglais, le Pays de Galles et l'Iran voulaient monter dans le bon wagon. Avec une lourde défaite 6-2 d'entrée, les Iraniens n'avaient déjà plus le droit à l'erreur. De leur côté, avec un score de parité contre les USA, les Gallois devaient désormais se démarquer à tout prix.
Une première période équilibrée
Très vite, le jeune latéral Williams a essayé d'emballer la rencontre en proposant une frappe. Celle-ci a filé au-dessus (3'). Le premier tir cadré est à mettre à l'actif d'Azmoun, mais le "Messi iranien" a trop écrasé sa tentative (7'). Quelques minutes plus tard, Moore était à deux doigts de faire chavirer une grande partie du stade. Bien servi par un centre de Roberts, l'attaquant a pris le dessus dans la surface en mettant le pied en opposition. Il a fallu une grosse intervention d'Hosseini dans les cages pour ne pas concéder l'ouverture du score (12'). En réponse, les Iraniens ont étalé une belle démonstration collective, mais la réalisation de Gholizadeh a logiquement été refusée pour un hors-jeu (15').
- À lire également : CDM 2022 : problèmes à l’entrée du stade avant Angleterre – Iran
La moitié de ce premier acte fut hachée par des pépins physiques, d'abord celui de Williams, puis celui d'Azmoun. Une fois le jeu repris, les Gallois ont posé le pied sur le ballon. Toutefois, ils ont grandement peiné à se montrer dangereux, en témoigne la faible activité de leur capitaine Bale. Dans le temps additionnel, ce sont finalement les Iraniens qui ont mis la pression.
L'Iran a longtemps manqué de réussite
Décidément peu épargné dans ce match, Azmoun a commencé la deuxième mi-temps en grimaçant, visiblement touché au niveau du bras après un duel avec Williams. Le sort s'est ensuite acharné contre la team melli. Coup sur coup, l'attaquant du Bayer Leverkusen et Gholizadeh ont été éconduits par les poteaux d'Hennessey (52'). À l'approche du dernier quart d'heure, les Britanniques éprouvaient de grandes difficultés à ressortir le ballon.
Même sur phases arrêtées où les Dragons étaient supposés avoir un avantage, l'Iran paraissait proche de trouver la faille. Le sursaut est venu de Davies, dont la lourde frappe fut repoussée en corner par Hosseini. Pas le temps de souffler dans cette rencontre. Dans la continuité du corner, Hennessey part à la faute sur Taremi au terme d'une sortie hasardeuse. Après intervention du VAR, l'arbitre montre le premier rouge de cette Coupe du monde au gardien gallois. En infériorité numérique, les hommes de Robert Page ont finalement craqué. De loin, Cheshmi s'est mué en sauveur pour les Iraniens (90+8'). Face à une équipe qui tentait le tout pour le tout, la team melli a même piqué une seconde fois, par l'intermédiaire de Rezaeian (90+11'). Ce soir à 20h, l'Angleterre et les États-Unis s'opposeront pour l'autre rencontre de ce groupe B.
La fiche du match
Pays de Galles 0 - 2 Iran
Buts : Cheshmi (90+8'), Rezaeian (90+11')
Composition du Pays de Galles : Hennessey - Roberts (Johnson 58'), Mepham, Rodon, Davies, Williams - Ampadu (Allen 77'), Ramsey (Ward 87') - Bale (cap.), Wilson (James 58'), Moore
Composition de l'Iran : H. Hosseini - Rezaeian, Pouraliganji, M.Hosseini, Mohammadi - Gholizadeh (Jahanbakhsh 77'), Nourollahi (Cheshmi 78'), Ezatolahi (Karimi 83'), Hajsafi (cap. Torabi 77') - Azmoun (Ansarifard 68'), Taremi