L'Angleterre a bien débuté
C'est peu dire que l'Angleterre a débuté sur les chapeaux de roue sa Coupe du monde. Les Anglais n'ont pas fait dans le détail et ont étrillé l'Iran sur le score de 6 à 2. Bellingham, Saka, Sterling, Rashford et Grealish ont permis aux Three Lions d'empocher leurs trois points. Certes, l'adversité proposée n'était sans doute pas la meilleure. L'Iran n'a pas montré grand-chose et a dû compter sur Mehdi Taremi pour réduire la note. Il n'empêche que cette victoire a montré que la sélection de Gareth Southgate tenait son rang.
Le seul point noir dans cette première rencontre a été la blessure d'Harry Kane. Si Southgate s'est voulu rassurant, le numéro 9 des Three Lions a durement été touché lors de ce premier match. Son absence pourrait être préjudiciable bien que l'Angleterre dispose de plusieurs cartouches offensives. Callum Wilson (passeur décisif) et Marcus Rashford (buteur) sont les autres solutions aux postes d'avant-centre, avec éventuellement Raheem Sterling voire Jack Grealish.
Les États-Unis en ligne de mire
Le match nul entre les Pays de Galles et les États-Unis a aussi fait les affaires anglaises. Gallois et Américains ont réalisé le premier match nul de ce Mondial. Selon le résultat obtenu par les coéquipiers de Gareth Bale, la Team USA aura plus de pression sur les épaules et l'obligation au moins de ne pas perdre. Les Américains pourront s'appuyer sur le jeu qu'ils ont produit pendant les 60 premières minutes du match. La sélection menée par Gregg Berhalter a ensuite craqué et concédé un pEnalty transformé par Bale.
Ce match aura forcément une saveur particulière au vu du contexte historique qui lie les deux pays. Les deux nations ne se sont pas beaucoup affrontées ces dernières années. Les Anglais ont remporté les deux derniers matchs amicaux en date, en 2018 et 2008. La USMNT peut toutefois repenser à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Landon Donovan, Clint Dempsey (buteur) et ses coéquipiers avaient tenu tête à l'Angleterre de Wayne Rooney, Frank Lampard et Steven Gerrard, autre buteur du match.
Les Etats-Unis devront au moins faire aussi bien pour avoir un espoir de se qualifier au moment d'affronter l'Iran. De son côté, l'Angleterre va tout mettre en œuvre pour obtenir un deuxième succès. Une qualification pourrait permettre à Southgate de faire souffler et préserver certains de ses joueurs, comme le très sollicité Declan Rice. Il faudra d'abord venir à bout de leurs lointains cousins américains.