L'Espagne a désormais beaucoup plus de certitudes. À l'occasion de son premier match de cette Coupe du monde 2022, la Roja a atomisé le Costa Rico. Un score fleuve de 7-0, et surtout des statistiques affolantes. Que ce soit en termes de possession de balle, de tirs ou de passes réussies, l'Espagne a fait une rencontre exceptionnelle, et semble plus que jamais faire partie des favoris. 

Une domination sans partage 

Au cours de cette rencontre face au Costa Rica, l'Espagne a fait étalage de tout son talent. Avec 81,8% de possession de balle et 1043 passes réussies, les joueurs de Luis Enrique ont totalement verrouillé cette rencontre. Le trio du milieu de terrain, composé des Barcelonais Gavi, Pedri et Sergio Busquets, aura fait des merveilles au cours de ce match. Défensivement, la charnière composée de Rodri et Aymeric Laporte n'aura absolument pas été inquiétée. 

La solidité de cette équipe se traduit également sur le banc des remplaçants. Carlos Soler a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets en sortie de banc, tout comme Alvaro Morata. De la première à la dernière minute, la Roja aura montré une incroyable efficacité, marquant sur 7 de ses 8 tirs cadrés.

Une attaque de feu 

Avant de débuter ce Mondial, la grosse incertitude qui planait au-dessus de l'Espagne concernait son secteur offensif. En effet, lorsque l'on regarde de près la liste fournie par Luis Enrique, elle ne compte qu'un seul numéro 9 de métier, Alvaro Morata. Pourtant, l'Espagne aura réussi à pondre un véritable récital offensif, et ce grâce à un dispositif avec un faux numéro 9. 

Positionné sur la feuille de match à ce poste, Marco Asensio a une nouvelle fois donné raison à la confiance de Luis Enrique. Remplaçant au Real Madrid, l'international espagnol a brillé au cours de ce match, marquant le 2e but de la Roja. Dani Olmo y est aussi allé de son but pour ouvrir le score, tandis que Ferran Torres s'est offert un doublé. 

Mais surtout, ce qu'il faut retenir de cette prestation, c'est les possibilités offensives qui s'offrent à Luis Enrique. En effet, avec cette démonstration de force, l'Espagne a prouvé qu'avec de faux numéros 9, il était tout de même possible de faire une rencontre plus qu'aboutie offensivement. Les possibilités de permutation sont énormes avec un tel schéma tactique, et les joueurs espagnols l'ont très bien prouvé au cours de cette rencontre face au Costa Rica. De quoi présager du bon pour la suite de la compétition. 

L'Espagne, un mélange parfait entre expérience et talent ? 

Cette équipe espagnole se prend donc à rêver à une victoire finale à l'issue de cette Coupe du monde, 12 ans après le sacre en Afrique du Sud. S'il ne faut pas trop s'enflammer après le premier match de la compétition, c'est tout de même un excellent indicateur de l'état de forme et de confiance d'un effectif. Et l'Espagne impressionne déjà. 

De plus, l'effectif semble très bien constitué par Luis Enrique. Avec 25,3 ans d'âge moyen, cette équipe semble être un mélange parfait entre l'expérience des cadres, et le talent des jeunes pousses. Les joueurs comme Azpilicueta, Carvajal, Busquets, Koke ou encore Jordi Alba viennent donc apporter leur expérience. Gavi, Pedri, Alejandro Baldé, Yeremy Pino ou encore Nico Williams sont très bien entourés, et pourront donc s'exprimer librement. D'autres joueurs moins âgés, comme Rodri, Laporte ou encore Marco Asensio, disposent aussi de solides expériences au plus haut niveau avec leurs clubs. Et si c'était ça, la recette miracle ?