Victoire importante de l'Argentine face à la Croatie. La Croatie s'est éteinte face à Lionel Messi et les siens. L'Argentine valide son billet pour la finale et affrontera les Bleus ou les Lions de l'Atlas. Une belle finale à venir pour cette grande nation du football.
L'Argentine s'offre une possibilité
Le milieu de terrain croate s'est montré solide, de ce fait quelques déchets techniques ont été observés du côté des Argentins. La Croatie a les capacités pour emmener l'Argentine jusqu'aux tirs au but, un exercice que les Croates connaissent désormais comme leurs poches. D'ailleurs, cette première période est dominée par les hommes de Zlatko Dalić. La première frappe dangereuse des Argentins intervient à la 25', Livakovic doit se coucher sur ce ballon qui, par ailleurs, n'était pas cadré. Peu à peu, l'intensité a augmenté, les deux équipes prenaient en compte l'étendue de l'enjeu.
- À lire aussi : CDM 2022, EdF : pour Lenglet, Lloris est "une légende"
Alvarez est lancé seul en attaque, à la demi-heure de jeu. Alors qu'il se retrouve seul face à Livakovic, il ne parvient pas à mettre de la puissance dans son lob. Tout n'est pas perdu puisque le gardien fait faute sur l'Argentin, il reçoit logiquement un carton jaune. Un penalty crucial. Messi place un tir puissant et libérateur, juste sous la barre. Même pas 10 minutes plus tard, le jeune Alvarez est de nouveau à l'origine d'une occasion exceptionnelle pour l'Argentine. Cette fois-ci, l'attaquant parvient à aller jusqu'au bout. Une course de cinquante mètres où il est peu inquiété. Il la place au dernier moment.
L'Argentine est en force durant les dernières minutes, le troisième but était à portée. Une occasion sur corner aurait pu mettre un gros coup sur la tête des Croates. Le pressing des Argentins est constant, haut et irrespirable pour l'adversaire. Difficile pour la Croatie de se remettre sur pieds.
L'Albiceleste a maîtrisé son sujet
Sosa et Pasalic ne connaitront pas la deuxième période de cette rencontre. Orsic et Vlasic prennent leurs places. L'Argentine reste tout en maitrise dans cette période. Sans trop pousser, les Argentins parviennent à se créer de belles occasions. Le match a baissé quelque peu en intensité, la Croatie doit récupérer le ballon. Difficile quand c'est l'Albiceleste qui pose le pied dessus. Sur un coup-franc, l'Argentine s'est fait peur mais a gardé son but vierge. Les Argentins se rapprochent peu à peu d'une finale.
Lionel Messi, seul face à Gvardiol, parvient à garder le ballon. Alors qu'il est bord de la ligne de sortie de but, il centre et du pied droit Alvarez inscrit un doublé. Une action absolument sublime qui vient confirmer la victoire des Argentins dans cette demi-finale. Trois buts pour les Argentins, la finale est à bout de bras. La Croatie n'aura donc pas réussi à amener son adversaire jusqu'aux tirs au but.
La Croatie y a cru jusqu'aux derniers instants. Sur corner, Lovren ne parvient pas à reprendre un ballon juste devant E. Martinez. Ce n'était pas le bon jour pour la Croatie. Au terme de ces 90 minutes, l'Argentine valide son billet et doit attendre demain soir pour connaître son prochain et dernier adversaire de cette Coupe du monde. L'Argentine s'est démontrée plus forte ce soir et a su déjouer les plans des Croates. Dernière échéance cruciale dimanche 18 décembre, à 16 heures.
La feuille de match
Victoire et qualification des Argentins en finale de Coupe du monde. L’Argentine affrontera le Maroc ou la France. Le Croate s’opposera au perdant de cette seconde demi-finale afin de déterminer la troisième place, samedi prochain.
Buts : Messi (33'), Alvarez (39', 69')
Cartons jaune : Livakovic (32'), Kovacic (32'), Romero (68'), Otamendi (71')
La composition de l'Argentine : E. Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - De Paul, Fernandez, Paredes, Mac Allister - Messi (c), Alvarez
La composition de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa - Brozovic, Modric (c), Kovacic - Pasalic, Kramaric, Perisic