La Croatie peut y croire. Après leur finale lors de la Coupe du monde 2018, les Ardents sont actuellement arrivés jusqu'au dernier carré de ce Mondial 2022. Après leur victoire aux tirs aux buts face au Brésil, les Croates doivent affronter l'Argentine de Lionel Messi au prochain stade de la compétition. Et le trio du milieu de terrain, composé de Marcelo Brozovic, Luka Modric et Mateo Kovacic pourrait bien faire la différence.
Luka Modric, le métronome de la Croatie
Évidemment, le Maestro de cette équipe croate n'est autre que Luka Modric. Véritable légende dans son pays, le milieu de terrain du Real Madrid est encore sur une Coupe du monde impressionnante. Du haut de ses 37 ans, le capitaine de cette équipe croate a encore une fois prouvé son importance au sein du jeu de sa nation.
Omniprésent dans l'animation, Luka Modric réalise en moyenne 75 passes par match. Toujours très précis (89 % de passes réussies), le capitaine des Ardents est le joueur le plus présent à l'animation. La quasi-totalité des ballons transite par le joueur du Real Madrid depuis le début de la compétition. Malgré cette implication totale dans le jeu offensif croate, Luka Modric n'a pas marqué de but, ni délivré aucune passe décisive dans la compétition.
Marcelo Brozovic, la solidité
Bien moins offensif, Marcelo Brozovic n'en reste pas moins important dans cette équipe. En effet, le milieu de terrain de l'Inter Milan est l'incarnation de la solidité défensive de cette équipe croate. Milieu défensif de formation, le joueur de 30 ans est celui qui est le plus présent à la récupération. Avec environ 2,5 tacles par match, 1,5 dégagement et 1,5 contre, le Nerazzurro est clairement indispensable défensivement.
- À lire aussi : CdM 2022 : la Croatie, objectif deuxième finale ?
Pourtant, c'est également un joueur précieux dans l'animation. Avec en moyenne 95 passes par match depuis le début de la Coupe du monde 2022, Marcelo Brozovic tourne à 88 % de précision de passes. Positionné un cran plus bas de Luka Modric et Matteo Kovacic, Brozovic est le garant de l'équilibre entre l'offensif et le défensif dans cette équipe des Ardents.
Mateo Kovacic, la polyvalence
Et enfin, entre ces deux profils bien différents, on retrouve Mateo Kovacic. Le milieu de terrain de Chelsea est le plus complet des titulaires dans cet excellent triangle des Ardents. Avec 3 tacles par match, le joueur des Blues n'hésite pas à travailler défensivement pour aider ses coéquipiers, tout en apportant sa grande qualité technique dans les phases offensives (90 % de passes réussies, environ 60 passes par match). Pas avare d'efforts, Mateo Kovacic est donc quant à lui l'électron libre de cet entre-jeu croate. Pourtant, il y a un hic.
- À lire aussi : Chelsea, Mercato : les Londoniens prêts à prolonger Kovacic
En effet, la Croatie semble présenter une grande faiblesse dans ce secteur de jeu depuis le début du Mondial. Les trois joueurs présentent quelques difficultés dans les duels aériens, et ne parviennent pas à trouver de solutions pour mieux gérer ces phases de jeu. L'Argentine pourrait donc tenter de trouver la faille via des ballons aériens, bien que ce ne soit pas le genre de l'Albiceleste, dont le jeu est plus posé. Pourtant, un joueur plus physique, avec un impact important, comme Leandro Paredes pourrait poser beaucoup de problèmes à cette équipe de la Croatie. En tout cas, une chose semble sûre : cela risque bien d'être la dernière fois que l'on voit évoluer ce trio ensemble en Coupe du monde.
Une page va très bientôt se tourner, et la Croatie compte bien le faire en beauté en offrant une Coupe du monde à son capitaine, Luka Modric, qui dispute certainement son dernier Mondial.