La Croatie n'a plus son statut d'outsider désormais. Après une Coupe du monde 2022 fantastique, qui les voit échouer en finale face à l'équipe de France, la Croatie va devoir s'employer pour atteindre le dernier carré de la compétition. Surtout qu'ils sont désormais très attendus. 

Des qualifications difficiles 

Lors de la phase de qualification pour la compétition, les coéquipiers de Luka Modric ont terminé leaders de leur groupe H. Il était composé de la Russie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de Chypre et de Malte. Pourtant, les hommes de Zlatko Dalic ont eu chaud. Avec 7 victoires et 2 matchs nuls, les Croates ont terminé avec 23 points, soit une unité de plus que la Russie. 

Côté buteurs, Luka Modric, Ivan Perisic et Mario Pasalic ont fait parler la poudre pendant cette phase de qualifications, avec 3 buts chacun. L'attaquant Andrej Kramaric a aussi planté par deux fois, tout comme Lovro Majer et Livaja. 

Le joueur à suivre : Luka Modric 

Cette Coupe du monde sera certainement la dernière pour l'artiste croate. À 37 ans, le maître à jouer du Real Madrid dispute peut-être l'une des dernières saisons de sa carrière. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à être performant, et d'impressionner la galerie de par sa palette technique et ses fameux extérieurs du pied. Luka Modric, capitaine et joueur le plus capé de l'histoire de la sélection, espère donc réaliser une nouvelle compétition exceptionnelle, comme en 2018, où il avait remporté le Ballon d'Or. 

La Croatie en chiffres 

Cette année, la Croatie va se présenter au Mondial avec une sacrée expérience. Luka Modric (154 sélections), Ivan Perisic (115 sélections) et Marcelo Brozovic (76 sélections) seront certainement les maîtres à jouer de cette équipe croate. Cependant, d'autres joueurs comme Matteo Kovacic (Chelsea) ou encore Andrej Kramaric (Hoffenheim) seront à surveiller. 

D'autant qu'Andrej Kramaric fait partie des meilleurs buteurs actuels de la sélection (19 buts). Cependant, Ivan Perisic caracole en tête du classement des joueurs portant actuellement le maillot au damier rouge et blanc, du haut de ses 32 buts (3e meilleur buteur de l'histoire de la Croatie). Le trio du milieu de terrain, composé de Modric, Kovacic et Brozovic, sera particulièrement à surveiller au cours de cette Coupe du monde. Offensivement cependant, l'équipe est désormais orpheline d'un certain Mario Mandzukic, qui a mis fin à sa carrière en janvier 2021. 

Enfin, parmi les jeunes joueurs à suivre, il faut également citer Josko Gvardiol (RB Leipzig) et Lovro Majer (Stade Rennais). Tous deux impressionnants en clubs, ils font désormais partie intégrante de cette sélection Croate. Du haut de leurs 12 et 10 sélections chacun, ces deux jeunes joueurs représentent l'avenir de la Croatie au plus haut niveau.

Reste à savoir s'ils auront les armes pour aller au moins jusqu'au dernier carré de la compétition, alors qu'ils seront désormais attendus au tournant…