Tic tac... la Coupe du monde approche à grands pas. Aujourd'hui, on vous offre un gros plan sur une nation européenne : la Belgique. Malgré une vitrine vide, les Diables Rouges se sont révélés sur la scène internationale durant les dernières compétitions. Une demi-finale en Russie en 2018 et un quart de finale à l'Euro, les Belges ont soif de victoire. Très longtemps à la tête du classement FIFA, les Diables Rouges se trouvent encore parmi les meilleurs à l'heure actuelle. Découvrez en plus sur cette nation aux mille ambitions.
Une qualification sans encombres
La Belgique n'a eu trop de difficultés à se qualifier pour le mondial. Elle a même terminé première de son groupe avec 5 points d'avance sur le Pays de Galles, second. Aucune défaite, deux matchs nuls et six victoires, la Belgique a fait un quasi sans faute. Et pour cause, avec Roberto Martínez sur le banc des Diables Rouges depuis 2016, la Belgique est une sur une dynamique positive. Il ne manque plus que la confirmation avec les trophées. Avec un total de 8 défaites en 74 rencontres disputées, le sélectionneur est sur la bonne voie. La sélection peut également compter sur de grands noms : Eden Hazard, Kevin de Bruyne, Thibaut Courtois. Malheureusement, le temps ne les rajeunit pas et ils commencent à être plus sur la fin que sur le début. Un tel vivier ne peut rester sans trophée.
Durant cette phase qualificative, Romelu Lukaku a inscrit 5 buts en 10 rencontres. Le Belge a grandement participé à la qualification des siens et sera sûrement tout aussi redoutable pour ce mondial. Mondial qui débutera avec le Canada, le 23 novembre prochain. Viendront ensuite le Maroc et la Croatie. Une poule relevée mais loin d'être insurmontable pour les Belges. Un long chemin vers la victoire finale.
Le joueur à suivre : Kevin De Bruyne
Comment parler des Diables Rouges sans mentionner l'inévitable Kevin De Bruyne ? Le milieu de terrain est sûrement la plus belle arme des Belges. Avec des passes aussi délicieuses que du chocolat, Kevin De Bruyne est assurément le plus diabolique de la sélection. Le joueur dessert caviar sur caviar avec Manchester City, préparez-vous à voir un joueur à son meilleur niveau avec les siens. Élément primordial du onze, il bonifie ses coéquipiers. Tout paraît plus simple lorsqu'il entre sur le terrain. Il est un atout majeur pour la Belgique.
Kevin de Bruyne risque de faire mal... même très mal. S'il a le loisir de pouvoir développer son football comme il le fait si bien, les nations adverses risquent de ne rien pouvoir y faire. Coups de pieds arrêtés, transversales, frappes de loin, le milieu de terrain est le joueur à cadenasser du côté des Belges. S'il est muselé, il sera difficile pour la Belgique de pouvoir aller de l'avant.
La Belgique en quelques chiffres
Récemment, la Belgique n'a perdu qu'un seul match en cinq rencontres disputées. Une bonne dynamique qui va mettre les Diables Rouges en confiance. Lors de la dernière Coupe du monde, les Belges ont inscrit 13 buts et en ont encaissé 4. Une défense solide mais une attaque toute autant prolifique. Pour l'Euro, même constat. 4 buts encaissés contre 11 inscrits. Les Belges sont redoutables offensivement et vont être compliqués à canaliser.
Concernant les adversaires à venir, la Belgique a affronté le Maroc trois fois dans son histoire. La dernière remonte à mars 2008, le Maroc s'était imposé 4-1. C'est d'ailleurs la seule victoire marocaine face aux Belges. La Croatie s'est présentée 8 fois face à la Belgique et a gagné trois fois et fait deux matchs nuls. La Belgique s'est imposée trois fois également. Une statistique serrée. À voir si une équipe saura prendre le dessus lors du mondial. Pour finir, le Canada a affronté les Diables Rouges une fois seulement et a été tenu en échec. L'avantage est donné aux hommes de Roberto Martinez dans ce groupe F. Coup d'envoi bientôt.