La maire du 8e arrondissement veut fermer l'avenue

Alors que la demi-finale entre la France et le Maroc approche, Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris, a demandé la fermeture des Champs Elysées pour l'occasion. Comme rapporté par France Bleu, un tel procédé viserait à éviter les accidents et les agressions. Alors que la préfecture mobilisera 2000 policiers mercredi soir, contre 1200 samedi dernier, l'élue juge ces moyens insuffisants.

Selon Jeanne d'Hauteserre, le meilleur dispositif consisterait à imiter ce qui se fait lors du Nouvel An, à savoir une fermeture de La Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe et ce, dès le coup d'envoi de la rencontre. Pour justifier un souhait aussi fort, elle s'appuie sur des faits de 1998 "où une femme dans sa voiture a paniqué et il y a eu 150 personnes blessées et deux décès. C'est pour éviter cela et, en plus pour éviter les casseurs avec des mortiers..."

Quelques tensions après Maroc - Portugal

Samedi dernier, après les qualifications du Maroc et de la France, les Champs Elysées ont accueilli plus de 20 000 personnes simultanément. Globalement, la situation est restée sous contrôle et les forces de l'ordre n'ont pas reçu pour consignes de disperser la foule. La circulation a elle aussi, pu suivre son cours.

Malgré tout, quelques débordements ont quand même eu lieu, la faute à des individus souhaitant se confronter aux policiers. Selon les chiffres de la Préfecture de police de Paris, 42 personnes ont été interpellées. Des jets de projectiles et des tirs de mortier ont notamment été signalés. Pour cette demi-finale particulièrement anticipée, espérons que l'opposition reste uniquement sur le rectangle vert.