À Lille, au stade Pierre Mauroy, le Paris Saint-Germain affrontait l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France. Une rencontre marquée par de tristes événements avec affrontements entre supporters du PSG et de l'OL. C'était, aussi, la dernière de Kylian Mbappé avec le maillot parisien, avant de prendre la direction du Real Madrid.

Le PSG prend l'OL à la gorge

Dernier match de la saison avant de se tourner, pour certains, vers l'Euro. Un dernier effort pour le PSG et l'OL, pour qui la saison a été très longue. Mais au Pierre Mauroy, ce sont les hommes de Luis Enrique qui ont fait la loi. Après cinq premières minutes avec des occasions de part et d'autre, les Parisiens ont pris le dessus, asphyxiant totalement l'équipe de Pierre Sage. C'est par l'intermédiaire d'Ousmane Dembélé que le PSG est parvenu à ouvrir le score, laissé seul au second poteau (1-0, 23'). Une ouverture du score logique pour des Parisiens dominateurs, qui n'auront pas tardé à doubler la mise. Buteur, Dembélé s'est mué en passeur pour Fabian Ruiz, là aussi seul (2-0, 34'). Le PSG a déroulé, maîtrisant totalement son sujet. Les Lyonnais n'ont eu que quelques miettes, mais n'ont pas su profiter des quelques opportunités obtenues lors du premier acte.

foot11.com
Ousmane Dembélé, premier buteur lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'OL. (Icon Sport)

L'OL refuse de mourir

Largement dominés et proches du K.O, les Lyonnais ne sont pas passés loin de la correctionnelle dès le retour des vestiaires. Mais c'est finalement sur corner que les Gones sont revenus dans la partie, grâce à une tête de Jake O'Brien sur un service de Rayan Cherki (2-1, 55'). Un but qui a totalement relancé la finale, totalement parisienne jusque-là. Nicolas Tagliafico, encore sur corner, a pensé égaliser, mais c'était sans compter sur la belle parade de Gianluigi Donnarumma. Bien plus agressif et haut sur le terrain, l'OL a réussi à récupérer des ballons dangereux, pour se projeter rapidement. Mais les frappes de Caqueret ou Lacazette n'ont pas fait mouche, malgré de belles situations.

Paris signe un triplé national

Touchés physiquement, les Lyonnais ont marqué le pas, alors que le PSG a calmé les ardeurs rhodaniennes en conservant le ballon. Aidés par la force de l'habitude et leur maîtrise technique, les Parisiens ont fait tourner la montre jusqu'au coup de sifflet final, synonyme de victoire et de titre. Les hommes de Luis Enrique signent un triplé national, après la victoire au trophée des champions et en Ligue 1. Pour l'OL, c'est une déception relative. Les Gones se seront battus jusqu'à la fin, après une saison riche en émotions, et une qualification européenne déjà en poche. Kylian Mbappé, pas très en vue, remporte un dernier titre au PSG avant de prendre la direction du Real Madrid.

Fiche du match

Coupe de France, Finale

Stade Pierre Mauroy, Lille

Résultat : Paris Saint-Germain 2 - 1 Olympique Lyonnais

Arbitre : François Letexier

Buts : Dembélé (23'), Fabian Ruiz (34') pour le PSG, O'Brien (55') pour l'OL

PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery, Vitinha, Barcola, Dembélé et Mbappé.

OL : Perri, Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico, Caqueret, Matic, Tolisso, Cherki, Benrahma et Lacazette.