Dernier match de la saison en Angleterre, et un derby mancunien entre Manchester City et Manchester United en finale de FA Cup. Une finale, a priori, pour laquelle les Cityzens - champion d'Angleterre il y a une semaine - partaient grands favoris. Mais les hommes de Pep Guardiola devaient se méfier de la bête blessée menée par Erik ten Hag.

Les Red Devils surprennent les Cityzens

Une finale entre les voisins ennemis de Manchester ne pouvait pas être anodine et sans histoire. Et si c'est Man City qui, comme souvent, a conservé le ballon, Man United a lui su se montrer dangereux en contre. Jouissant de nombreux espaces par une équipe des Sky Blues étonnamment maladroite et bougée physiquement, les hommes d'Erik ten Hag ont réussi à ouvrir la marque grâce à Alejandro Garnacho... et Josko Gvardiol. L'Argentin a profité d'une terrible mésentente entre le Croate et Stefan Ortega pour marquer dans le but vide (0-1, 29'). Quelques minutes plus tard, sur un nouveau contre, Marcus Rashford a pensé doubler la mise, mais son but a été annulé pour un hors-jeu préalable.

foot11.com
Alejandro Garnacho, premier buteur de ce Man City - Man United en finale de FA Cup. (Icon Sport)

Qu'importe. Les hommes de ten Hag, parfaitement en place et déchaînés, sont finalement parvenus à faire le break, grâce à un magnifique mouvement collectif. Kobbie Mainoo, la nouvelle perle des Red Devils, a conclu un caviar de Bruno Fernandes pour le deuxième but (0-2, 38').

Man United, champion d'Angleterre !

Il fallait faire bien plus pour l'équipe de Pep Guardiola pour renverser Man United. Exit Kovacic et De Bruyne, pour les entrées de Jérémy Doku mais aussi de Julian Alvarez. Le deuxième acte a été bien plus compliqué pour les Red Devils, qui ont coincé physiquement. Erling Haaland a trouvé la barre d'André Onana, avant que l'attaquant argentin de City ne cadre pas sa frappe dans la surface de réparation.

Le gardien camerounais, souvent critiqué, s'est montré plus que décisif à deux reprises, sur deux tentatives de Kyle Walker de loin. Mais à trois minutes de la fin, une frappe de Jérémy Doku a fini sa course au fond des filets, après une faute dec main d'Onana (1-2, 87'). Les Cityzens, revenus à un but, ont alors fait le siège du but des Red Devils pour tenter d'arracher l'égalisation. Mais les coéquipiers de Raphaël Varane, à bout de force, ont finalement tenu. Après une saison en enfer, les hommes d'Erik ten Hag réalisent l'exploit de battre Man City et se qualifient pour la prochaine Ligue Europa. Varane, pour son dernier match avec Man United, finit par titre. C'est, en revanche, une énorme désillusion pour Pep Guardiola et les Cityzens.

Fiche du match

Emirates FA Cup, finale

Wembley, Londres

Résultat : Manchester City 1 - 2 Manchester United

Arbitre : Andrew Madley

Buts : Garnacho (29'), Mainoo (38') pour Manchester United, Doku (87') pour Manchester City

Manchester City : Ortega, Walker, Stones, Aké, Gvardiol, Rodri, Kovacic, De Bruyne, Bernardo Silva, Foden et Haaland.

Manchester United : Onana, Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Dalot, Amrabat, Mainoo, McTominay, Garnacho, Rashford et Bruno Fernandes.