La Ligue des champions féminine rendait son verdict ce samedi 25 mai. Une finale de rêve entre les deux meilleures équipes du monde, le FC Barcelone et l'Olympique Lyonnais. Le champion d'Europe et d'Espagne en titre face aux championnes de France et huit fois championnes d'Europe. Un remake de la finale de 2022, remportée par les Fenottes à Turin (1-3). Sonia Bompastor et les siennes, qui ont sorti le Paris Saint-Germain en demi-finale, alignaient la très grosse équipe, avec la seule absence majeure d'Eugénie Le Sommer, blessée. Chez les Catalanes, pour la dernière de Jonatan Giraldez, la Ballon d'Or Aitana Bonmati était bien évidemment présente, alors qu'Alexia Putellas débutait sur le banc.

L'OL en terrain hostile

À San Mames, devant 50 827 spectateurs (un record pour une finale de Ligue des champions féminine) tous les supporters ou presque étaient acquis à la cause du Barça. Pour autant, les Lyonnaises ont démarré la finale par le bon bout. Mais le Barça s'est montré dangereux par l'intermédiaire de Graham Hansen. Le centre de la Norvégienne, cependant, n'a pas trouvé preneuse. Mais le premier gros frisson est à mettre à l'actif de l'OL, avec une déviation involontaire de Lucy Bronze sur sa propre barre transversale. Mais le Barça, qui s'est toujours incliné face aux Lyonnaises avant le coup d'envoi, a remis le pied sur le ballon, obligeant même Selma Bacha à sauver un ballon sur sa ligne après une perte de balle de Lindsey Horan.

foot11.com
Melchie Dumornay (OL), à la lutte avec Irene Paredes et Aitana Bonmati (Barça) lors de la finale de la Ligue des champions. (Icon Sport)

L'OL a réagi grâce à Delphine Cascarino, dont la frappe a été repoussée en corner, avant que Wendie Renard ne sollicite Cata Coll de la tête. Le Barça a répondu par Graham Hansen, qui a percuté la défense des Fenottes avant de trop croiser sa frappe du droit. Les joueuses de Jonatan Giraldez ont mieux fini, et il a fallu une très belle intervention de Vanessa Gilles pour empêcher Patri Guijarro d'ouvrir le score.

Le Barça signe un quadruplé historique

Le niveau et la tension n'ont cessé d'augmenter lors du second acte. Wendie Renard n'a pas cadré sa frappe, alors qu'elle semblait bien placée dans la surface barcelonaise. Mais le Barça est parvenu à remettre le pied sur le ballon pour de nouveau apporter le danger devant le but lyonnais. Le centre de Fridolina Rolfö n'a pas profité à Salma Paralluelo, mais la combinaison suivante a fait mouche. Servie par Mariona Caldentey, Aitana Bonmati est entrée dans la surface avant de voir sa frappe déviée dans son but par Vanessa Gilles (1-0, 63').

À un quart d'heure de la fin, sur un contre parfaitement mené par les Catalanes, Selma Bacha a donné de sa personne pour maintenir en vie les siennes, face à Graham Hansen. Dos au mur, l'OL n'avait pas le choix et devait réagir. À dix minutes du terme, Sonia Bompastor a décidé de lancer Ada Hegerberg et Vicky Becho pour revenir au score. Mais sur un ultime contre, Alexia Putellas, à peine entrée en jeu, est venue crucifier les Lyonnaises après un service en retrait de Pina. La double Ballon d'Or, qui vient de prolonger jusqu'en 2026, a scellé un quadruplé historique, et une troisième Ligue des champions pour le Barça. L'OL, trop timoré, n'a jamais réussi à enflammer le match, et s'est finalement incliné pour la première fois face aux Catalanes.

Fiche du match

Ligue des champions féminine, Finale

San Mamés, Bilbao

Résultat : FC Barcelone 2 - 0 Olympique Lyonnais

Arbitre : Rebecca Welsh

Buts : Aitana Bonmati (63'), Putellas (95') pour le Barça

FC Barcelone : Cata Coll, Bronze, Paredes, Engen, Rolfö, Aitana, Walsh, Patri, Graham, Paralluelo et Mariona.

OL : Endler, Carpenter, Renard, Gilles, Bacha, Egurrola, Horan, Van de Donk, Diani, Cascarino et Dumornay.