Après un 3e tour qui nous a offert quelques suprises, avec notamment les éliminations de Nice, Clermont, Monaco et Montpellier, la Coupe de France reprend à l'occasion des 16es de finale. Pour commencer, la compétition nationale nous offre le choc du week-end. L'Olympique de Marseille, troisième de Ligue 1, reçoit le Stade Rennais au stade Vélodrome. Une affiche qui promet d'autant plus que les deux entraîneurs ont décidé d'aligner la meilleure équipe possible, en dépit de la bataille qui fait rage en haut du classement de la Ligue 1.

Qui de Marseille ou de Rennes se qualifiera pour les 8es de finale de la Coupe de France ? (Icon Sport)
Qui de Marseille ou de Rennes se qualifiera pour les 8es de finale de la Coupe de France ? (Icon Sport)

Marseille fait le spectacle sans conclure

Devant son public, c'est l'OM qui prend les choses en mains dès le coup d'envoi. Les Marseillais s'offrent même une occasion express grâce à Alexis Sanchez, trop juste pour profiter d'une grossière erreur défensive rennaise (2e). Molinovskiy dispute quant à lui son deuxième match sous les couleurs de l'OM et envoie un coup franc énorme sur le poteau d'Alemdar (9e) ! De leur côté, les Bretons galèrent en ce début de match, à l'image d'une nouvelle occasion pour Tavares. La reprise de volée du latéral portugais frôle le poteau (19e) ! Les débats s'équilibrent ensuite avec une équipe bretonne un peu plus engagée. Ce qui limite le nombre d'occasions jusqu'à la mi-temps.

Guendouzi délivre le Vélodrome !

En seconde période, Rennes accélère un peu et trouve pour la première fois le cadre. En bonne position, le tir de Bourigeaud est facilement capté par Lopez (57e). De son côté, Marseille peine à se montrer dangereux et se met à jouer en contre-attaque. Et cela lui réussit plutôt bien. Veretout se lance dans un rush et finit par centrer en retrait pour Guendouzi. D'un plat du pied, le milieu de terrain français trompe Alemdar et ouvre le score (1-0, 59e) !

Peu inquiété, Marseille file en 8e

Au vu de la physionomie du match depuis le coup d'envoi, cette ouverture du score de l'OM est plutôt logique. Les Rennais sont trop timides et auraient déjà dû se retrouver menés à la pause. Mis à part une énorme occasion pour Assignon, seul dans la surface suite à un mauvais dégagement de Lopez mais incapable de trouver le cadre, les Rouge et Noir ne parviennent pas à emballer la fin du match. Et donc à égaliser.

Qui de Marseille ou de Rennes se qualifiera pour les 8es de finale de la Coupe de France ? (Icon Sport)
Jordan Veretout et Désiré Doué lors du 16e de finale de la Coupe de France entre Marseille et Rennes (Icon Sport)

Dominateur dans l'ensemble, surtout en première période, l'Olympique de Marseille s'est montré solide pour valider sa victoire et du même coup sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France. Les joueurs d'Igor Tudor confirment leur excellente forme du moment et poursuivent leur parcours. En revanche, Rennes retrouve la défaite après avoir pourtant battu le PSG dimanche dernier. Les Bretons vont donc se concentrer sur la Ligue 1 mais aussi la Ligue Europa, avec un 16e de finale aller face au Shakhtar Donetsk le 16 février prochain.

La fiche du match

OM - Rennes : 1-0
But : Guendouzi (59e) pour l'OM

Le XI de l'OM : Lopez - Balerdi, Gigot, Kolasinac - Ünder, Rongier, Veretout, Tavares - Malinovskiy, Guendouzi - Sanchez

Le XI de Rennes : Alemdar - Wooh, Rodon, Theate - Traoré, Majer, Ugochukwu, Truffert - Bourigeaud, Doué - Gouiri

Les résultats des 16es de finale de la Coupe de France

OM - Rennes : 1-0
But : Guendouzi (59e) pour l'OM

Samedi 21 janvier

15h30 : Chambéry - OL
18h00 : Bastia - Lorient
: Chamalières - Paris FC
: Grasse - Rodez
: Les Herbiers - Reims
: Plabennec - Grenoble
: Toulouse - AC Ajaccio
20h45 : Strasbourg Koenigshoffen - Angers

Dimanche 22 janvier

18h30 : ASM Belfort - Annecy
: Le Puy-en-Velay - Vierzon
: Lille - Pau FC
: Niort - Auxerre
: Thaon - Nantes
21h00 : Brest - Lens

Lundi 23 janvier

20h45 : Pays de Cassel - PSG