En plein milieu de la saison, et un mois après une Coupe du monde qui avait déjà tout chamboulé, le PSG dispute un match amical de prestige à Riyad face à la Riyad Season Team, une sélection des meilleurs joueurs évoluant dans la capitale saoudienne. Ce rendez-vous au Moyen-Orient était prévu l'année dernière mais avait dû être reporté en raison de la crise sanitaire. Finalement, ce report est plutôt une bonne nouvelle. En effet, il nous permet de vivre ce qui devrait être le dernier duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux grandes stars de ces quinze dernières années sont évidemment titulaires, tout comme Neymar et Mbappé notamment côté PSG.
- A lire aussi : PSG : le match amical en Arabie saoudite divise en interne
Messi montre qui est le patron
Dans un King Fahd International Stadium excité à l'idée de voir douze Ballon d'Or sur la pelouse, le PSG ne met pas longtemps à montrer qu'il ne s'est pas déplacé pour rien. Après seulement trois minutes de jeu, Neymar trouve magnifiquement Messi dans le dos de la défense. La Pulga devance la sortie hasardeuse d'Al-Owais et et marque du pied gauche (0-1, 3e) !
Ronaldo répond à son rival historique !
Les Parisiens prennent rapidement l'avantage face à une équipe saoudienne qui réagit toutefois. Cristiano Ronaldo (6e), puis Luiz Gustavo (10e), forcent Donnarumma à se coucher grâce à des frappes lointaines. Mais le PSG domine sans conteste cette rencontre et ne passe pas loin du break. Neymar est à quelques centimètres de pousser le ballon au fond des cages (16e), tandis que Mbappé voit son but refusé pour une position de hors-jeu (25e). Les joueurs de Saudi Pro League font quant à eux ce qu'ils peuvent pour porter le danger sur le but de Navas. Et ils y parviennent. Sur un coup franc, le gardien de but du PSG percute son ancien coéquipier Ronaldo avec son poing. L'arbitre désigne le point de penalty et CR7 le transforme sans pitié (1-1, 34e) !
Le PSG, club le plus divertissant du monde ?
Le PSG se fait rejoindre au score et ses vieux démons ressortent, même en amical. Al-Dawsari pousse son ballon pour filer au but et Bernat le percute volontairement. Résultat, le latéral espagnol se fait expulser et laisse le PSG à dix ! Sur son banc, Christophe Galtier n'avait sûrement pas imaginé un tel scénario. Mais quatre minutes plus tard, Mbappé dépose le ballon sur le pied gauche de Marquinhos, qui redonne l'avantage aux Parisiens (1-2, 43e) ! Le club de la capitale réagit bien et aurait même pu creuser l'écart avant la pause. Malheureusement pour lui, Neymar perd son duel sur penalty face à Al-Owais (45e+3) ! Le temps additionnel dure et ça ne fait pas l'affaire du PSG. Seul dans la surface, Ronaldo trouve le poteau de la tête et profite d'une maladresse de Ramos pour allumer Navas (2-2, 45e+5) !
Le PSG sort quand même vainqueur
Après une première période animée, pas forcément dans le bon sens du terme pour le PSG, la seconde période repart sur les mêmes bases. Côté gauche, Mbappé entre dans la surface et sert Sergio Ramos, qui tacle le ballon dans le cages (2-3, 53e) ! Le public saoudien assiste à une pluie de buts et ce n'est pas fini. Jang profite d'un bon centre de Martinez au premier poteau pour égaliser de la tête (3-3, 56e) ! Les deux équipes se rendent les coups et le PSG obtient de nouveau un penalty suite à une main saoudienne. Cette fois, c'est Mbappé qui s'en charge et ça finit au fond (3-4, 60e) !
En infériorité numérique, le PSG réussit à reprendre une énième fois l'avantage dans ce match dingue ! Le rythme de la rencontre diminue toutefois dès lors que les deux entraîneurs se mettent à effectuer leurs premiers changements. Ekitike remplace notamment Mbappé et permet au PSG de valider définitivement sa victoire (3-5, 78e). Et ce même si Talisca réduit la marque d'une frappe sèche dans les dernières secondes du match (4-5, 90e+4).
Dans un match pourtant amical, le PSG a réussi à nous offrir un spectacle à la fois palpitant et désolant. Les Parisiens ont montré quelques bonnes choses offensivement grâce à leur talent. Mais ils ont surtout fait preuve d'une énorme fébrilité défensive, à l'image de l'expulsion de Bernat. Pas sûr que Christophe Galtier soit donc rassuré par ce voyage en Arabie Saoudite. Le club de la capitale, déjà battu à deux reprises face à Lens puis Rennes depuis le début de l'année, va désormais se concentrer sur son 16e de finale de Coupe de France prévu lundi (20h45) face à Pays de Cassel. De son côté, Cristiano Ronaldo est élu homme du match et se sera amusé avec un doublé pour ses débuts en Arabie Saoudite. Avant de disputer, la semaine prochaine, son premier match de championnat avec Al-Nassr.
La fiche du match
Riyad Season Team - PSG : 4-5
Buts : Ronaldo (34e sp, 45e+5), Jang (56e), Talisca (90e+4) pour la sélection saoudienne - Messi (3e), Marquinhos (34e), Ramos (53e), Mbappé (60e sp), Ekitike (78e) pour le PSG
Le XI de la Riyad Season Team : Al-Owais - Al-Ghannam, Jang, Al-Boleahi, Abdulhamid - Pereira, Luiz Gustavo, Kanno, Carillo - Ronaldo, Marega
Le XI du PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Fabian, Sanches, Soler - Messi, Mbappé, Neymar