Fernando Santos estime que le Portugal "méritait de gagner"
Une élimination qui a du mal à passer. Le sélectionneur de la Selecção Fernando Santos avait encore du mal à réaliser que son Portugal, champion d'Europe en titre, avait déjà perdu sa couronne lors de cet Euro 2020. Après la défaite contre la Belgique (0-1) en huitième de finale dimanche 27 juin, le patron de l'équipe portugaise s'est montré amer.
"C'est un résultat injuste, mais c'est le football. C'est la même histoire qu'à la Coupe du monde 2018 face à l'Uruguay (le Portugal avait été éliminé 2-1 en huitième, ndlr), où cela avait été un résultat injuste. Tout le monde est triste, je suis triste, les gens au Portugal sont tristes. Certains joueurs pleuraient dans le vestiaire. Les joueurs sont très frustrés, mais les Portugais peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait aujourd'hui. Ils ont fait un match incroyable, on a eu des occasions... La Belgique a frappé six fois et n'a cadré qu'une seule fois (sur le but), et nous, on a tiré 29 fois mais le ballon n'a pas voulu entrer. Les joueurs ont tout fait pour procurer de la joie aux Portugais. On n'a pas gagné, mais on méritait de gagner. Mes joueurs ont prouvé qu'ils peuvent battre n'importe qui."
Fernando Santos en conférence de presse d'après-match
Cristiano Ronaldo a été "un vrai capitaine" pour son sélectionneur
Le sélectionneur n'a aussi pas manqué de louer l'exemplarité de son capitaine Cristiano Ronaldo, malgré la défaite.
"Il suffit de regarder les statistiques : il a marqué cinq buts. Il a beaucoup travaillé, il n'a pas marqué, mais il a fait tout le reste. Il a été un vrai capitaine. Il a tout donné, il a essayé de changer le cours du match, de remonter, mais ça ne l'a pas fait. Je ne crois pas qu'il y ait un problème avec Ronaldo."
Fernando Santos en conférence de presse d'après-match
- A lire aussi : Euro 2020, France-Portugal : attention, Cristiano Ronaldo a soif de records contre les Bleus
- A lire aussi : Cristiano Ronaldo : un de ses records remis en cause ?
"CR7" a d'ailleurs rassuré tous ses fans en déclarant, dans un message publié sur les réseaux sociaux après la défaite, qu'il "reviendrait encore plus fort" avec le Portugal. Au pays d'Eusébio, le regard est déjà tourné vers la Coupe du monde 2022...