On peut être adversaires sur le terrain, mais garder un peu de classe et de dignité. Tel est le message que le PSG essaie d'envoyer à ses fans ce mardi 9 mars, après que certains de ses supporters ont déployé une banderole insultant Shakira, la chanteuse colombienne.

Une banderole de mauvais goût

Mercredi 10 mars, le PSG accueille le FC Barcelone pour le 8e de finale de retour de la Ligue des Champions. Le club français est bien sûr favori après sa large victoire à l'aller au Camp Nou (1-4). Mais alors que le spectre de la remontada n'est jamais loin, les ultras du clubs se sont livrés à une drôle de démonstration lundi 8 mars, dans les rues.

Miralem Pjanic (Barça) face à Thilo Kehrer (PSG). Icon Sport
Miralem Pjanic (Barça) face à Thilo Kehrer (PSG). Icon Sport

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, un groupe de supporters a défilé avec une série de banderoles. La majorité était en soutien au PSG avant le grand rendez-vous contre le Barça. On pouvait ainsi lire "Paris ville lumière, faites briller nos couleurs" ou encore "Barcelona no bienvenido". Leur défilé est notamment passé près du Parc des Princes. Mais, dans le lot, on trouvait aussi un message bien moins classe, déployé la veille, comme on peut le voir ci-dessous.

Shakira à la Jonquera.

Jonquera est une ville à la frontière entre la France et l'Espagne, connue pour être un haut lieu de prostitution. Que Shakira, qui est la femme du défenseur du Barça Gérard Piqué, soit parfois prise pour cible par les supporters adverses est une chose. Mais l'insulter implicitement de prostituée...

Miralem Pjanic (Barça) face à Thilo Kehrer (PSG). Icon Sport
Shakira est en couple avec Gerard Piqué, le défenseur du Barça. Icon Sport

La presse catalane révoltée, le PSG se désolidarise

En Espagne, la banderole a immédiatement fait polémique. Notamment dans la presse, où des journalistes ont dénoncé une attaque "machiste" ou encore "inadmissible". Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans de Shakira ont aussi fait part de leur colère face à cette attaque contre la chanteuse.

Le PSG, lui non plus, n'a pas tardé à réagir. Et il s'est désolidarisé de ce groupe de supporters dans un communiqué ce mardi 9 mars.

Le PSG condamne fermement et sans ambiguïté ce genre de messages, qu'il juge ridicules et totalement déplacés

Communiqué du PSG

Miralem Pjanic (Barça) face à Thilo Kehrer (PSG). Icon Sport
Le directeur sportif du PSG Leonardo (à gauche) et le président Nasser Al-Khelaïfi (de face). Photo Icon Sport

En revanche, si on ne touche pas à Shakira, aucun souci pour ce qui est des rumeurs de transferts comme l'a prouvé le dossier Lionel Messi ces derniers jours. Du côté du PSG, on fait vraiment tout pour conjurer le sort et éloigner le spectre de la fameuse remontada...