De 2003 à 2018, Karim Djaziri a été l'agent de Karim Benzema. Avec son ange gardien, l'attaquant originaire de Bron passera toutes les étapes du centre de formation de l'Olympique lyonnais, va devenir une icône à l'OL, s'imposera comme l'attaquant titulaire de l'équipe de France avant de devenir une figure incontournable du Real Madrid. Et derrière la réussite d'un joueur, il y a souvent la réussite d'un agent, qui a su mettre son poulain en confiance, lui conseiller les bons choix pour sa carrière, représenter au mieux ses intérêts... C'est ce qu'explique Karim Djaziri au site Agent Football.
« J’arrive à croire plus en mon joueur que lui ne croit en lui. Ça va lui conférer une confiance particulière. À force de travail, il se rend compte qu’il arrive à faire les choses dont je lui avais parlé. (...) L’agent est le frère, le confident, le psychologue, le conseiller. Tout en même temps. C’est la personne qui doit lui apporter les bases, de la psychologie pour le rassurer. Parfois il faut dire la vérité en face aussi. »
Karim Djaziri, au site Agent Football
Croire en son joueur encore plus qu'il ne croit en lui-même
C'est ainsi que Karim Djaziri se lance dans son métier en 2001 en représentant Jean-Claude Darcheville, l'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux connu pour son physique imposant. Le Guyanais en est encore au début de sa carrière. Et s'il s'est fait un nom en signant en Angleterre, il s'est plus tard perdu en route en atterrissant à Lorient. Où il se morfond sur le banc du 17e de Ligue 2... C'est là que Djaziri et sa méthode entrent en scène.
« Voilà ce que je lui ai dit : "Si tu fais les sacrifices que je te demande, je t’aiderais à réaliser tes rêves. Quels sont tes rêves ?" Jean-Claude Darcheville me répond que son rêve de gosse, quand la maîtresse lui avait demandé ce qu’il voulait faire, c’était de devenir « Girondin professionnel » ! Alors quand on a signé là-bas, sur le chemin du retour, il m’a avoué que le jour où je lui ai parlé de sacrifices et de son rêve, il m’avait pris pour un fou ! (rires) Mon objectif d’agent, c’était ça : arriver au bout d’une aventure avec quelqu’un en qui je crois énormément. »
Karim Djaziri, au site Agent Football
De Jean-Claude Darcheville à Karim Benzema
Son premier attaquant remis en selle, c'est déjà un accomplissement pour Djaziri, qui assure qu'il n'avait qu'une "idée fixe" en devenant agent : "s'occuper d'un seul joueur, en situation d'échec, qui n'avait pas la carrière qu'il méritait comme Darcheville". Mais l'agent y prend goût, et se relance dans le bain avec Frédéric Piquionne, le futur attaquant de Saint-Etienne et de Lyon. Arrive ensuite la consécration pour Djaziri : Karim Benzema. Au début des années 2000, celui qui n'est encore qu'un jeune attaquant de 15 ans n'est pas encore installé à l'OL. Il aurait même pu signer pour le grand rival Saint-Etienne, comme le raconte Djaziri !
« On arrive à Saint Étienne, je souhaite lui montrer tout l’envers du décor du football : les clubs, l’entraînement, l’exigence. Fred (Piquionne) et Bafé Gomis s’en souviennent aussi, ils étaient là. Je dis alors à Damien Comolli, le directeur sportif de Saint-Etienne : "je te présente le futur meilleur attaquant de l’histoire du football français". (rires) Il me répond : "arrête, vous êtes tous pareil les agents !" Karim n’avait alors pas de contrat à l’OL… 2 ans plus tard, Damien s’en est mordu les doigts ! »
Karim Djaziri, au site Agent Football
- A lire aussi : Karim Benzema seul au monde au Real Madrid
Les joueurs passionnés : le bon filon
Aujourd'hui, Karim Djaziri continue de repérer de jeunes talents pour les aider à faire décoller leur carrière. Le secret, selon lui ? Choisir des joueurs qui vivent et respirent football, de vrais amoureux de ce sport.
« Quand je rencontre des gens, j’essaye de voir et d’analyser où ils veulent aller. Pour certains, c’est "gagner des millions et faire des photos sur Insta". Avant, c’était "acheter une Ferrari". Je me dis qu’on n’arrivera à rien… Là, je prends Johann Lepenant (18 ans) à Caen. Tu rencontres ses parents, tu rencontres l’enfant, tu lui poses ces questions-là. Tu sens tout de suite la passion. Il te parle de jeu, de clubs. Pas d’argent, ni de voiture ou de yacht. L’enfant et l’entourage doivent être tous animés par la passion. »
Karim Djaziri, au site Agent Football
Et si Djaziri tenait déjà son nouveau Karim Benzema... au poste de milieu défensif ?