Zidane, dans l'attente de la décision de Deschamps

L'avenir de Zinédine Zidane semble étroitement lié à celui de Didier Deschamps. Les deux hommes sont à la lutte pour démarrer 2023 à la tête de l'équipe de France, dernière finaliste de la Coupe du monde. Mais selon les dernières informations, c'est l'actuel sélectionneur des Bleus qui tient la corde pour conserver son poste chez les Bleus. Arrivé en 2012, DD a mené la France en finale à trois reprises, remportant le Graal en 2018. Et si Noël Le Graët et la FFF a sondé Zinédine Zidane il y a quelques mois, la priorité est désormais à l'ancien coach de l'OM.

Zinédine Zidane retrouvera-t-il un banc en 2023 ? (Icon Sport)
Zinédine Zidane retrouvera-t-il un banc en 2023 ? (Icon Sport)

Didier Deschamps devrait rencontrer son président dès le début d'année 2023. Alors que son contrat expire le 1er janvier 2023, le sélectionneur de l'équipe de France souhaiterait poursuivre l'aventure à la tête des Bleus jusqu'à la Coupe du monde 2026. En cas de prolongation de Deschamps, les portes de la sélection tricolore se refermeraient devant un Zinédine Zidane qui devrait se trouver une porte de sortie.

Le Brésil, réelle option ?

Alors que L'Équipe expliquait il y a quelques jours que Zizou pourrait rapidement retrouver un club. À moins qu'il ne reprenne une sélection dans les prochaines semaines. Le journal français affirme en effet que Zidane ferait partie des candidats pour reprendre le Brésil. Le profil du Français plaît à fédération brésilienne, alors que Tite ne restera pas sélectionneur de la Seleçao.

Grand favori au Qatar, le Brésil a finalement pris la porte en quarts de finale, lors d'une séance de tirs au but contre la Croatie. Une terrible désillusion pour Neymar et les Brésiliens, qui rêvaient d'une sixième étoile. Zidane aurait le profil recherché par les dirigeants brésiliens : libre, étranger et expérimenté. Mais il n'est pas le seul. En effet, d'autres noms sont évoqués : Marcelo Gallardo, Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel, Roberto Martinez ou encore Rafael Benitez. Du beau monde, donc.