La défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo pourrait marquer la fin de la courte ère Xabi Alonso sur le banc madrilène. Un média espagnol affirme que c'est en tout cas la volonté de Florentino Pérez.

Et si la triste défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo, dans un Santiago Bernabéu bouche bée, avait condamné Xabi Alonso ? Arrivé juste après le coup de sifflet final de la saison dernière pour remplacer Carlo Ancelotti et insuffler un vent nouveau, le Basque n'y arrive définitivement pas avec ce vestiaire de stars. Le début de saison était pourtant plus que prometteur. Car même lorsque l'équipe n'évoluait pas à un niveau franchement reluisant, ça gagnait.

Sur les 14 premiers matchs, les Merengues ont remporté 13 victoires. Un total qui leur permettait de regarder le reste du classement de la Liga depuis le fauteuil de leader. Mais depuis le Clasico, quelque chose s'est brisé dans le vestiaire. Vinicius Junior s'est emporté, alors que d'autres stars en ont profité pour faire part de leur mécontentement. Comme s'il était justifiable pour un joueur qui qu'il soit de perturber l'équilibre d'une équipe sous prétexte que ses envies individuelles ne sont pas respectées.

Xabi Alonso sur la sellette ?

Depuis le 4 novembre et une défaite à Anfield, le navire tangue. Nul au Rayo Vallecano, puis nul à Elche, avant de se relancer face à l'Olympiakos puis, surtout, face à l'Athletic Club et une victoire retentissante 3-0 grâce à un Kylian Mbappé en fusion. Mais lorsque ce dernier ne déroule pas, c'est plus dur : défaite face au Celta de Vigo et voilà que l'avenir de Xabi Alonso est plus que jamais sur la sellette.

C'est en tout cas ce qu'indique Fichajes, qui va même plus loin en expliquant que Florentino Pérez en a assez de cette situation dramatique. Face à ce manque de régularité et les comportements de chacun qui ne suivent pas les exigences de Xabi Alonso, le président du Real Madrid estime apparemment que la responsabilité incombe à son entraineur. Fatigué d'attendre une réaction de la part de son groupe, il privilégie désormais le remplacement de son entraineur pour éviter une dégringolade au fil de la saison. Reste à savoir qui accepterait d'entrainer un collectif rempli d'autant de stars que d'égos difficiles à maitriser. "A ce jour, tout porte à croire que Xabi Alonso ne sera pas l'entraineur du Real Madrid en 2026", lit-on, pour conclure.