Vinicius va diriger un comité anti-racisme
Le 21 mai dernier, Vinicius Jr a malheureusement de nouveau été victime de racisme lors du match de Liga entre le Real et Valence. De nombreux joueurs ont ensuite pris la parole pour le défendre, comme Ousmane Dembélé et Jules Koundé. De son côté, le Brésilien a assuré qu’il était déterminé à lutter contre ce fléau. Et il vient de se voir offrir un rôle qui devrait lui en donner l’occasion.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a récemment donné une interview à Reuters. Il a notamment révélé la mise en place d'un comité anti-racisme. Plusieurs joueurs feront partie de ce comité. Ils seront chargésde « suggérer des punitions plus strictes pour les comportements discriminatoires dans le football. » Et c’est Vinicius qui le dirigera.
Infantino hausse le ton contre les discriminations
Avec ce comité dirigé par Vinicius, Infantino a assuré qu’il comptait devenir bien plus ferme contre le racisme. Le président de la FIFA a expliqué qu’il ne pouvait plus tolérer ce problème dans le football. Il a estimé que les matchs devraient être arrêtés en cas d’acte discriminatoire. Pour rappel, l’État Rio de Janeiro a justement votée une telle loi il y a peu. Et Infantino a promis de très grosses sanctions contre les auteurs de tels actes :
« Nous adopterons des sanctions très fortes pour mettre fin une bonne fois pour toutes au problème du racisme dans le football. »
- À lire aussi : Real Madrid : l'hommage du Santiago Bernabéu à Vinicius
Le dirigeant helvético-italien a expliqué que la FIFA porterait plainte auprès des autorités des pays dans lesquels des incidents racistes surviendront. Mais il a aussi souligné le fait que ce problème devait être traité beaucoup plus globalement. Selon lui, les gouvernements de tous les pays devraient prendre des mesures pour éduquer les enfants dans les écoles à propos du racisme. On verra si ses propos trouvent un écho.