Le Brésil éteint le Christ Rédempteur pour soutenir Vinicius
Ce dimanche 21 mai, Valence recevait le Real en Liga. Et malheureusement, comme cela a été le cas de nombreuses fois depuis le début de la saison, Vinicius a encore été victime de racisme durant ce match. Cet épisode a suscité beaucoup de réactions dans le monde. De nombreux joueurs ont apporté leur soutien à l’attaquant. Et comme le rapporte O Globo, au Brésil, le Christ Rédempteur a été éteint pendant une heure au lendemain de la rencontre.
Dans des propos rapportés par le même média, cette action a été à l’initiative du sanctuaire qui gère le monument, de la fédération brésilienne et de l’Observatoire de la discrimination raciale dans le football. Ces trois entités ont expliqué qu’éteindre le Chris Rédempteur suite aux insultes subies par Vinicius était « un symbole de lutte collective contre le racisme et en solidarité avec le joueur et tous ceux qui subissent des préjugés dans le monde. »
- À lire aussi : Real Madrid : Vinicius, du simple chambrage à l'acharnement
Le joueur du Real réagit
Peu de temps après, le principal intéressé a réagi à la décision d’éteindre le Christ Rédempteur. Sur son compte Twitter, Vinicius a publié un message dans lequel il s’est dit « touché » par ce geste. Mais il a ensuite expliqué qu’il comptait aller bien plus loin. Il veut ainsi faire avancer la lutte contre le racisme dans le monde :
« Je suis très reconnaissant pour toute l'affection et le soutien que j'ai reçus ces derniers mois. Tant au Brésil que dans le monde entier. Je sais exactement qui est qui. Comptez sur moi, car les bons sont la majorité et je n'abandonnerai pas. J'ai un but dans la vie et si je dois souffrir de plus en plus pour que les générations futures ne vivent pas des situations similaires, je suis prêt et préparé. »
On souhaite au joueur de parvenir à faire bouger les choses dans les prochaines années. L’une des premières étapes sera de parvenir à faire réagir la Liga avec beaucoup plus de fermeté envers les coupables lorsque des joueurs seront victimes de racisme. Pour le moment, l’instance du football espagnole est très loin d’avoir la bonne attitude lorsque cela arrive. Pour rappel, Javier Tebas a eu une réaction scandaleuse après les insultes subies par Vinicius à Valence…