Une loi « Vinicius Jr » contre le racisme votée au Brésil

Lors de la trente-cinquième journée de Liga, Valence accueillait le Real le 21 mai dernier. Malheureusement, Vinicius Jr a encore été victime de racisme pendant cette rencontre. Après cet épisode, plusieurs joueurs, dont Ousmane Dembélé, sont venus au soutien de l’attaquant. Tout comme la fédération brésilienne, l’Observatoire de la discrimination raciale dans le football et le sanctuaire gérant le Chris Rédempteur, qui ont décidé conjointement d’éteindre le monument.

Et une mesure concrète pour lutter contre le racisme vient d’être prise au Brésil. Comme le rapporte L’Équipe, l’État de Rio de Janeiro vient d’adopter un texte de loi « Vinicius Jr ». Celui-ci permet d’arrêter un match « en cas de plainte ou de comportement raciste avéré. » N’importe quelle personne peut dénoncer un tel acte aux autorités.  

Les matchs pourront être arrêtés

Si un comportement raciste est dénoncé dans un stade au cours d’un match, la rencontre pourra donc désormais être interrompue. C’est à l’organisateur de l’événement qu’il reviendra de décider pour combien de temps le match doit être stoppé. Mais la rencontre pourra même être suspendue si les incidents racistes se répètent, ou que plusieurs personnes en sont les auteurs.

Voilà donc une belle initiative de la part de l’État de Rio. Ce projet de loi, que l’on doit au professeur Josemar, semblait en tout cas nécessaire. Car selon l’Observatoire des discriminations raciales dans le football, les plaintes pour racisme dans les stades brésiliens ont augmenté de 40% en 2022. On espère que ce projet permettra donc de lutter efficacement contre les actes racistes dans les stades. Il pourrait aussi inspirer d’autres pays à adopter une telle réforme.