Le 13 mai prochain, la cérémonie annuelle des Trophées UNFP réunira, au Pavillon d’Armenonville, le gratin du football français. L'occasion pour les acteurs et actrices les plus en vus de la saison d'être récompensés de leurs performances. Parmi les divers titres décernés, celui de « Meilleur entraîneur de Ligue 1 » est sans nul doute l'un des plus renommés.
Cette année encore, cinq coachs de Ligue 1 - Luka Elsner (Le Havre), Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (LOSC), Franck Haise (RC Lens), Eric Roy (Stade Brestois) - se disputeront le prestigieux trophée. Une liste notamment questionnée de beaucoup pour avoir omis d'y inscrire Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL.
Pierre Sage pique les Trophées UNFP
Arrivé sur le banc du club rhodanien à la fin du mois de novembre, alors que celui-ci occupait la dernière place du classement, l'ancien directeur de l'académie des Gones a transfiguré l'équipe rouge et bleue, leur permettant même de croire à une qualification européenne la saison prochaine. Présent en conférence de presse ce samedi, le coach de 44 ans a réagi à son absence des Trophées UNFP, non sans une pointe d'ironie.
« Est-ce que je m’attendais à être nommé ? Pas du tout. Vous savez, j’ai une relation très particulière avec les statistiques individuelles et les classements individuels. C’est quelque chose qui ne m’interpelle pas du tout au final. Ça a fait un peu de bruit, on m’a dit que c’était relatif au fait que je n’étais pas là au début de saison et que je n’avais pas le diplôme. Je félicite les coachs retenus. Mais il faudra m’expliquer ce que c’est d’être le meilleur entraîneur. Quand on élit le meilleur entraîneur sans avoir assisté à une de ses séances alors que le métier d’entraîneur dit qu’il faut entraîner, ça me questionne », a-t-il ainsi lâché.