Conte prend la porte
Cela semblait inéluctable tant la situation d'Antonio Conte à Tottenham était devenue insoutenable. C'est désormais officiel, l'Italien n'est plus l'entraîneur des Spurs. Dans un communiqué publié dimanche soir, le club anglais a annoncé le départ de l'ancien coach de Chelsea et de l'Inter Milan.
"Nous pouvons annoncer que l'entraîneur principal Antonio Conte a quitté le club d'un commun accord. Nous sommes parvenus à nous qualifier en Ligue des champions lors de la première saison d'Antonio au Club. Nous remercions Antonio pour sa contribution et lui souhaitons bonne chance pour l'avenir."
Communiqué de Tottenham
Tottenham précise par ailleurs que Cristian Stellini, actuel adjoint de Conte, restera à la tête de l'équipe jusqu'à la fin de la saison, aux côtés de l'ancien joueur des Spurs, Ryan Mason. Le président du club, Daniel Levy, a lui aussi pris la parole. "Il nous reste dix matches de Premier League et nous avons entre nos mains une place pour la Ligue des champions. Nous avons besoin de ne faire qu'une pour parvenir. Tout le monde doit faire plus pour obtenir la meilleure place possible pour notre club et nos loyaux et incroyables supporters", a-t-il ajouté.
Nagelsmann en approche ?
Alors que la relation entre Conte, son vestiaire et ses dirigeants était cassée, Tottenham devait agir rapidement pour ne pas hypothéquer les chances des Spurs d'obtenir leur ticket pour la prochaine Ligue des champions. Le club anglais mise donc sur la continuité en nommant Cristian Stellini à la tête de l'équipe, avant l'arrivée d'un nouvel entraîneur l'été prochain.
Et selon les dernières informations, Julian Nagelsmann serait le grand favori pour reprendre l'équipe londonienne. Tout juste remercié par le Bayern Munich, il pourrait donc rebondir en Premier League dans une équipe qui a besoin de se réinventer. Par ailleurs, d'autres noms circulent pour remplacer Antonio Conte : Luis Enrique, Marco Silva (Fulham) ou encore Oliver Glasner (Francfort).