dans

Thomas Tuchel revient sur son licenciement du PSG : « ça n’a duré que deux minutes » !

Lui et Leonardo ne se parlaient déjà pas avant, alors après une telle nouvelle…

Leonardo et Thomas Tuchel, le point de non-retour après une longue inimitié au PSG. Icon Sport

Lundi 5 avril, Thomas Tuchel est revenu sur les coulisses de son licenciement du PSG, fin décembre 2020. L'entraîneur allemand, qui a depuis rebondi à Chelsea, raconte qu'il n'avait pas vraiment senti venir la mauvaise nouvelle. Plus

Thomas Tuchel a été licencié du PSG dans la soirée du 23 au 24 décembre 2020, soit la veille du Réveillon et deux jours avant Noël. Au-delà du timing qui lui a pourri ses fêtes de fin d’année, l’entraîneur allemand n’était pas tellement préparé psychologiquement à un tel événement, comme il l’a raconté dans un entretien à Sky Sport Allemagne lundi 5 avril.

Un mauvais pressentiment la veille de son limogeage

Pour beaucoup, l’issue était pourtant inévitable entre Thomas Tuchel et le PSG. Depuis le début de la saison (et même avant), le technicien allemand n’avait cessé d’égratigner publiquement les choix de la direction sportive du PSG. En faisant part de son insatisfaction dans les médias, Tuchel devait se douter qu’il pouvait subir un retour de bâton du PSG à tout moment. Mais l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund l’assure : ce n’est que la veille de son futur licenciement qu’il a vraiment senti le vent tourner.

« C’était très surprenant, car le 22 décembre, je l’ai ressenti pour la première fois dans la soirée. J’ai eu une conversation avec mon directeur sportif (Leonardo). Et, une autre avant le match du 23 décembre (contre Strasbourg en Ligue 1). J’ai senti que (mon licenciement) pouvait être une possibilité, mais cela ne me semblait pas réel. Nous avions gagné 4-0… »

Thomas Tuchel à Sky Sport Allemagne
Thomas Tuchel félicite Idrissa Gueye, sans se douter de rien, après la victoire du PSG contre Strasbourg (4-0), le 23 décembre dernier. Icon Sport

Le point de non-retour entre Leonardo et Tuchel

Mais les choses devaient être claires depuis un bon bout de temps dans l’esprit de Leonardo. Quand le directeur sportif a-t-il tranché ? Le Brésilien le révélera peut-être plus tard à son tour, mais l’avenir de Thomas Tuchel était forcément scellé avant le 4-0 contre Strasbourg. Sitôt la fin du match, l’ancien joueur du PSG convoque l’entraîneur allemand pour lui annoncer la mauvaise nouvelle :

« Nous avons eu cette conversation, qui n’a duré que deux minutes. Car il ne me restait plus grand-chose à dire non plus. Alors, je me suis levé, j’ai dit qu’il devait régler le problème et je suis parti. Nous avons ensuite récupéré nos affaires et sommes rentrés chez nous pour fêter Noël. »

Thomas Tuchel à Sky Sport Allemagne
Leonardo et Thomas Tuchel préfèrent s’éviter du regard… Icon Sport

Evidemment, l’ambiance n’était pas à la fête pour Tuchel au moment de fêter Noël avec sa famille. « Professionnellement parlant, j’ai passé un Noël de merde » , confiait-il d’ailleurs après-coup à TalkSport. Mais le technicien de 47 ans a vite retrouvé le sourire avec l’intérêt de Chelsea, qui s’est rapidement manifesté auprès de lui pour prendre la succession de Frank Lampard. Et depuis, chacun sait l’idylle que vit Thomas Tuchel avec les Blues

Personne(s) lié(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neymar : certains coéquipiers du PSG en auraient marre de lui !

Zlatan Ibrahimović au cœur de la polémique après avoir tué un lion en 2011 !