La nouvelle n'est pas forcément très surprenante, tant son avenir, depuis plusieurs mois déjà s'écrivait en pointillés au PSG. Mais alors que le club de la capitale a relevé la barre au cours des dernières semaines, le débarquement de Thomas Tuchel arrive à un moment inattendu.

Thomas Tuchel, des chiffres mais encore ?

Ce que beaucoup retiendront de l'épopée de Thomas Tuchel au PSG, c'est bien sûr cette finale de Ligue des champions, la première de l'histoire du club, perdue face au Bayern Munich. Mais, il a aussi gagné à deux reprises le championnat, ainsi que le Trophée des champions et une fois chaque coupe nationale. Un palmarès qui peut sembler plutôt honorable pour l'entraîneur.

Mais, il aura aussi vécu des éliminations contre Guingamp en Coupe de la Ligue, une défaite contre Rennes en Coupe de France ou encore cette élimination face à Manchester en Ligue des champions. Surtout, d'un point de vue statistique, avec 19 défaites en 139 matches, Thomas Tuchel présente le pire ratio du club (14,9%) depuis l'arrivée de QSI. Il devance Carlo Ancelotti (11,7%), Laurent Blanc (9,25%) et Unai Emery (10,5%). Pas si glorieux que ça donc dans la durée.

Son remplaçant déjà connu

Pour Thomas Tuchel, l'avenir s'écrit donc loin de la capitale, mais il ne risque pas d'avoir de problèmes financiers. En effet, selon Le Parisien, son départ et celui de son staff devraient coûter environ 7 millions d'euros au PSG. Tout sauf un détail.

Thomas Tuchel : quel est son vrai bilan au PSG ?
Mauricio Pochettino devrait être le nouvel entraîneur du PSG. (DR)

De son côté, le PSG qui s'offre donc un coup de balai sur le banc de touche a déjà prévu la suite. C'est Mauricio Pochettino, l'ancien entraîneur de Tottenham qui va succéder à Thomas Tuchel. Selon l'Equipe, il aurait trouvé un accord jusqu'en 2023 avec le PSG, arrivant avec au moins deux adjoints : Jesús Perez et Miguel d'Agostino.