Le 23 décembre dernier, le PSG mené par Thomas Tuchel s'imposait largement face à Strasbourg en Ligue 1 (4-0). Le lendemain, l'entraîneur du club de la capitale était renvoyé. Une affaire sur laquelle Leonardo, le directeur sportif du club est revenu.
Une inimitié entre les deux hommes
Les suiveurs du club de la capitale n'ont pas été très surpris de l'annonce, sinon de par son timing. Au lendemain d'une victoire et surtout à la veille de Noël, le choix de Leonardo et du PSG n'était pas forcément le plus adapté. Mais cette annonce vient aussi mettre fin à une relation qui s'était détériorée entre les deux hommes au fil des mois.
Si le club était bien qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et 2e de Ligue 1, Leonardo estime, dans les colonnes de France Football, que le renvoi de l'entraîneur allemand répond à une logique.
Tuchel, c’est une question de cycle. Et le sien approchait de la fin parce qu’il y avait des manques. Attention, je ne veux pas lui faire un procès. Mais on a estimé que c’était le moment pour changer pour donner une nouvelle impulsion à notre saison. On savait, et il savait, que ce serait difficile de renouveler son contrat à la fin de la saison… Mais là, nous avons décidé d’anticiper un peu.
Leonardo défend son choix
Une logique de cycle donc, mais aussi une question de "style" qui ne convenait plus trop, selon Leonardo. Il reconnaît toutefois des mérites à Thomas Tuchel.
Il a fait des choses bien, notamment la saison dernière, d’autres un peu moins et, maintenant, il n’est plus là. On n’a pas changé de coach pour faire les beaux. Quels que soient les hommes. Et si on estime qu’un homme s’écarte de cette ligne, il est de notre devoir de vite revenir à notre ligne. Soit la personne s’adapte, soit on change la personne.
On peut supposer que Mauricio Pochettino, le nouvel entraîneur du club, corresponde plus aux attentes du champion de France. Reste à voir combien de temps il pourra maintenir de bonnes relations avec Leonardo...