Le 22 juin 2023, le RC Strasbourg Alsace a changé de dimension. L'historique club français a été racheté par le consortium étasunien BlueCo. La société, qui détient également Chelsea, a posé ses bagages en Alsace et devrait vite commencer son mercato. Marc Keller a obtenu la garantie de rester en place au poste de président. En revanche, d'autres fusibles devraient sauter. À commencer par Frédéric Antonetti.

Le changement, c'est maintenant

On apprend, ce samedi, dans les colonnes de L'Équipe, qu'une réunion décisive aura lieu, dans les prochaines heures, entre le dirigeant du RCSA, Loïc Désiré (directeur du recrutement) et l'entraîneur en place. Les nouveaux décideurs strasbourgeois entendent révolutionner le fonctionnement interne du club. Les méthodes de travail de la cellule de recrutement devraient évoluer. Et il se peut que l'équipe technique, allant de l'homme de banc à ses adjoints, y passe aussi.

L'ancien Messin, arrivé en février pour sauver le club de la relégation, dispose d'un an de contrat supplémentaire. Toutefois, les chances de le voir l'honorer sont réduites. Les Américains doutent de sa capacité à incarner le nouveau projet qui voit le jour.

Le successeur d'Antonetti déjà connu ?

Preuve en est, le quotidien sportif révèle que les nouveaux décisionnaires de la formation alsacienne se sont déjà lancés dans la quête d'un nouveau technicien. Des renseignements ont été pris auprès de Karel Geraerts. Le Belge, qui a fait des merveilles avec la Royale Union Saint-Gilloise, est désormais libre comme l'air.

Son aventure avec l'USG s'est terminé après l'échec des négociations pour une prolongation de contrat. Malgré les nouveaux moyens financiers à disposition du 15e de Ligue 1, plusieurs investissements sont à prévoir. Les infrastructures du club devraient être rénovées et 25 millions d'euros seront alloués au marché des transferts. Alors, si le RCSA peut se permettre de recruter un entraîneur libre, c'est le jackpot !