C'est à l'occasion de la Global Conference du Milken Institute que Todd Boehly a été invité à s'exprimer sur sa compréhension du football sur le vieux continent. Presque un an après son acquisition de Chelsea, l'homme d'affaires a tiré des leçons. "Le football est un sport mondial. Et contrairement aux États-Unis, il n'y a pas de syndicats, il y a donc un marché pour les meilleurs joueurs dans tous les pays du monde et chacun de ces marchés est différent. Il y a le marché portugais, le marché français et le marché anglais. Il faut donc avoir la capacité d'aller sur ces marchés et, bien sûr, construire une équipe dont l'entraîneur est le chef d'orchestre. Je pense donc que nous avons beaucoup appris sur les différents marchés, sur l'aspect global de la chose," a ainsi déclaré l'Américain de 49 ans.

Avec seulement 39 points glanés en 33 rencontres de Premier League, Chelsea a rarement autant déçu. Surtout, plus de 600 millions d'euros dépensés n'ont pas permis aux Blues d'être compétitifs. Nul doute que les supporters du club londonien auraient aimé éviter cette période d'apprentissage. Par ailleurs, ce fameux chef d'orchestre se fait toujours attendre, alors que Frank Lampard assure pour l'instant l'intérim.

Boehly se veut rassurant

Malgré une saison ratée sur le plan sportif et de nombreux transferts qui manquent parfois de sens, Todd Boehly ne compte pas quitter le navire ! "Comme vous l'avez dit, les supporters sont exigeants et veulent gagner. Et nous comprenons cela, nous voulons gagner. Je pense donc que notre point de vue est qu'il s'agit d'un projet à long terme. Nous sommes engagés sur le long terme et nous croyons fermement que nous allons y arriver."

En toute confiance, le propriétaire des Blues s'est réjoui du cadre dans lequel son club évolue. "Nous avons la meilleure ligue du monde. Nous avons ce que je considère comme la meilleure ville du monde. Et nous avons un emplacement incroyable dans la meilleure ville du monde." En attendant, Chelsea pointe à une médiocre 12e place en Premier League.