Un système illégal de recrutement de mineurs mis en place par La Spezia

Tout juste nommé entraîneur de la Spezia, Thiago Motta a reçu une bien mauvaise nouvelle ce vendredi 16 juillet. En effet, la FIFA a annoncé de lourdes sanctions à l’égard du club qui va connaître sa deuxième saison en Serie A. Dans un communiqué, l’instance mondiale du football a déclaré avoir infligé deux ans d'interdiction de recrutement au club en raison de transferts illégaux de joueurs mineurs en provenance du Nigéria. Spezia Calcio se voit reprocher d'avoir mis en place un système prohibé de recrutement de mineurs.

"À la suite d’une enquête, le Comité de discipline de la FIFA a constaté que La Spezia avait enfreint l’article 19 du règlement sur le statut et le transfert des joueurs en faisant venir plusieurs joueurs nigérians mineurs en Italie en utilisant un plan visant à contrer ledit article ainsi que la loi d’immigration italienne."

Communiqué de la FIFA

Une interdiction de recruter à partir de l'hiver 2022

Conséquence : le club se voit ainsi interdire d’enregistrer de nouveaux joueurs lors des quatre prochaines fenêtres de mercato. Cette sanction ne prendra toutefois effet qu’à compter du marché des transferts de l'hiver 2022. La Spezia peut donc recruter cet été et ne pourra ensuite plus le faire jusqu’à janvier 2024. Le récent 15e de Serie A a également reçu une amende de 500.000 Francs suisses (environ 460.000€).  Par ailleurs, les deux clubs amateurs de Lavagnese et Valdivara ont également été sanctionnés. Ils ont joué un rôle actif dans ce système de contournement de l’interdiction de recrutement des joueurs mineurs à l’international.

La saison dernière, La Spezia avait terminé 15e de Serie A pour la première participation de son histoire à l'élite italienne (iconsport)
La saison dernière, La Spezia avait terminé 15e de Serie A pour la première participation de son histoire à l'élite italienne (iconsport)

Le club fait appel de la décision de la FIFA

Dans la foulée, le club de La Spezia a publié sur son site internet un communiqué officiel. Le club se dit "surpris et extrêmement déçu" d’une décision qu’elle considère comme "extrêmement sévère." Les Aquilotti précisent également vouloir faire appel des sanctions de la FIFA. Dans sa défense, le club rappelle que "les irrégularités imputées se sont produites entre 2013 et 2018 sous la précédente administration du club". Spezia Calcio précise également que tous les membres de cette administration n’ont aujourd’hui aucun poste à responsabilité au sein de la direction présidée par l’Américain Philip Raymond Platek Jr.

"Nous sommes surpris par la décision de la FIFA d'imposer cette lourde interdiction de transfert à notre club. Le nouveau propriétaire n'a joué aucun rôle dans les transgressions présumées attribuées au Spezia Calcio et condamne fermement tout système incluant le transfert illégal de mineurs. Je ne peux pas commenter plus avant cette affaire en raison des procédures judiciaires en cours. Mais je tiens à rassurer nos fans en affirmant que nous ferons appel de cette décision et prendrons les mesures appropriées pour garantir que notre club reste compétitif dans les années à venir."

Philip Raymond Platek Jr pour acspezia.com

La saison dernière, La Spezia avait terminé 15e de Serie A pour la première participation de son histoire à l'élite italienne (iconsport)
Président de La Spezia, Raymond Platek Jr (à gauche), a réagi à la décision de la FIFA et assuré que le club allait faire appel (iconsport)

L’appel de La Spezia sera prochainement étudié. En attendant, le club italien va devoir se renforcer cet été, pour ce qui risque d’être la dernière fenêtre de mercato à laquelle il peut participer avant janvier 2024. Pour Thiago Motta, qui espérait enfin lancer sa carrière d’entraîneur, la décision de la FIFA pourrait fortement compromettre ses chances de maintenir le club en Serie A.