Ronaldo suit une thérapie

Considéré comme le plus grand attaquant de l'histoire du football, Ronaldo a connu une carrière extraordinaire, qui aurait pu être encore meilleure s'il avait été épargné par les blessures. Ballon d'Or 2002, champion du monde la même année ainsi qu'en 1994, Ronaldo a réinventé le poste de numéro 9. Doté d'une technique hors pair, il était un véritable tueur dans la surface. Pour autant, sa carrière a été faite de haut et de bas. Et la suite n'a pas été que réjouissance et bonheur. C'est pourquoi dans un entretien à MARCA à l'occasion de la sortie de son documentaire "The Phenomenon" (DAZN), le Brésilien s'est confié sur ses soucis de santé mentale, et reconnaît suivre une thérapie depuis plus de deux ans.

"Je suis une thérapie depuis deux ans et demi et je comprends beaucoup mieux même ce que je ressentais avant. Je regarde en arrière et je vois que oui, nous avons été exposés à un très, très grand stress mental et sans aucune préparation pour cela."

Ronaldo, à MARCA

"La dépression était ignorée par notre génération"

Si les mœurs ont quelque peu évolué depuis le départ à la retraite de Ronaldo, il se souvient ne pas avoir été sur le plan psychologique. Et pourtant, le Brésilien en aurait eu bien besoin. Il a en effet subi plusieurs graves lésions au genou durant sa carrière. Les joueurs actuels sont bien plus accompagnés que les générations précédentes.

"À cette époque, on ne se préoccupait pas de la santé mentale des joueurs. Aujourd'hui, ils sont beaucoup mieux préparés, ils reçoivent l'attention médicale dont ils ont besoin pour faire face au quotidien et les joueurs sont davantage étudiés : les profils de chacun, comment ils réagissent, comment ils devraient réagir.... À mon époque, il n'y avait rien de tout cela, malheureusement, parce que nous avons toujours su que le football peut être très stressant."

Ronaldo, à MARCA

Ronaldo, aujourd'hui président du Real Valladolid. (Icon Sport)Ronaldo, aujourd'hui président du Real Valladolid. (Icon Sport)
Ronaldo, aujourd'hui président du Real Valladolid. (Icon Sport)Ronaldo, aujourd'hui président du Real Valladolid. (Icon Sport)

Ronaldo confie que la dépression était un sujet ignoré par sa génération. "Beaucoup, évidemment, ont traversé des moments terribles... C'est vrai que les problèmes étaient évidents, mais les solutions n'étaient pas facilement accessibles" a conclu l'ancien attaquant brésilien.