Valverde a vu rouge

C'est un geste qu'il pourrait regretter sur le long terme. Federico Valverde a fait parler de lui dans la défaite des siens face à Villarreal. Le milieu uruguayen a décidé de régler ses comptes avec Alex Baena. Les deux ont un contentieux qui remonte à quelque temps. Lors d'un précédent affrontement, le joueur du Sous-marin jaune aurait déclaré à Valverde "pleure maintenant que ton fils ne va pas naître." La femme de Valverde avait vécu une gestation difficile suite à la naissance de son deuxième enfant. Des paroles qui sont restées dans la tête du joueur. À l'issue de la rencontre, Valverde a attendu Baena et lui a assené un coup de poing sur le parking du Santiago Bernabeu.

Federico Valverde risque gros après son coup de sang contre Baena (Icon Sport)
Federico Valverde risque gros après son coup de sang contre Baena (Icon Sport)

Ce coup de sang du madrilène va laisser des traces. En effet, Alex Baena, qui a démenti avoir tenu ses propos, a décidé de porter plainte contre Valverde auprès de la police. Cet événement entre ainsi dans un cadre pénal. Villarreal a annoncé qu'il ne portera pas plainte contre le Real Madrid, mais il soutiendra son joueur sans s'immiscer dans l'affaire. Le Real Madrid en fera de même, mais ne pourra pas faire grand-chose pour le soutenir concrètement. Ce dernier ne risque pas de sanction sportive en Liga et en Coupe du Roi. En revanche, le club merengue peut craindre de grosses sanctions pour son joueur suite à cette décision.

Une disqualification et une amende

D'après Sport, Valverde risque de se voir infliger une disqualification de la part de la Commission anti-violence de la Liga. Une sanction plus lourde qu'une suspension puisqu'elle pourrait durer plusieurs semaines, voire mois. Le milieu de la Celeste risque donc d'être écarté des terrains pour une très longue période. À cela pourrait aussi s'ajouter une lourde amende. Pour l'heure, aucune date n'a été dévoilée concernant le moment où ces sanctions seraient connues.

Si la Commission fait preuve de dureté, le numéro 15 du Real pourrait voir sa saison 2023-2024 tronquée. Le natif de Montevideo pouvait s'estimer heureux que l'incident ne soit pas indiqué dans le rapport du match par l'arbitre. Malgré tout, il pourrait être rattrapé par la patrouille. Et cela pourrait lui coûter cher. Ce match aura eu des conséquences néfastes pour chacun des protagonistes de cette triste affaire.