Après avoir marqué 95 buts en 120 matches avec le RB Leipzig entre 2016 et 2020, Timo Werner a ensuite rejoint le Chelsea de Frank Lampard. L'international allemand a vécu six premiers mois plutôt heureux, avec un statut de titulaire et des performances à la hauteur (4 buts et 5 passes décisives sur ses 14 premiers matches). Mais tout s'est compliqué lors de sa deuxième saison, sous les ordres de Thomas Tuchel. Werner est d'ailleurs revenu, avec aigreur, sur cet épisode dans un entretien accordé au tabloïd The Sun.

L'arrivée de Lukaku a fait mal à Werner

« J'ai passé six premiers bons mois à Chelsea, c'est ce que les supporters et le club attendaient de moi. J'ai marqué des buts et fait de bons matches. Ensuite, tout cela a un été peu oublié par le manager, ce n’était pas vraiment juste. C’était aussi une raison pour laquelle je devais retourner à Leipzig, pour retrouver le plaisir. Au final, un manager aime certains joueurs plus que d’autres - c’est tout à fait normal et vous devez l’accepter", a expliqué le buteur du RB Leipzig, qui était passé derrière Romelu Lukaku dans la hiérarchie des attaquants.

"Le plus gros problème, c’est qu’il a mis un attaquant comme Lukaku devant moi lors de la deuxième saison après que j’ai gagné la Ligue des champions en jouant presque tous les matches dans l’équipe première, a regretté l'international allemand, déstabilisé par le transfert hors-normes de l'attaquant belge. Ce fut le moment le plus difficile pour moi d'avoir un joueur, un très bon joueur, devant moi pour 120 millions d'euros. Romelu était un grand attaquant et devait jouer après avoir coûté si cher et je ne me sentais pas assez honoré Peut-être que c’était aussi une raison pour laquelle j’ai eu des hauts et des bas."

Un retour à Leipzig qui fait du bien

En plus de tout ça, Werner a eu du mal à digérer le départ de Frank Lampard, l'homme à l'origine de sa venue à Chelsea. "Le manager qui m’a fait venir, Lampard, a été limogé quelques mois plus tard, ce qui n’était pas le mieux pour un joueur qui a rejoint le club après avoir parlé à ce manager. De l’extérieur, il était facile de me faire passer pour un bouc émissaire, que ce soit de la part des médias ou des entraîneurs, peu importe. Je ne ressentais plus de plaisir, mais vous en avez besoin pour réussir. A la fin, je voulais juste partir", a conclu l'attaquant de 26 ans, très largement critiqué pour sa maladresse devant le but durant sa deuxième saison chez les Blues. De retour à Leipzig, Werner retrouve le sourire. Pour preuve ses 11 buts en 23 matches toutes compétitions confondues cette saison.