Fayza Lamari à la conquête d'une nouvelle carrière

Très discrète, Fayza Lamari a récemment fait son entrée fracassante dans le monde médiatique en devenant l'agent officielle de Kylian Mbappé. À travers son agence, elle gère également les carrières d'Ethan Mbappé, son autre fils qui évolue dans les équipes de jeunes du PSG, mais également de Rayan Cherki. Une reconversion qui n'a pas manqué de faire réagir. Certains agents, dans le circuit depuis un long moment, ont notamment critiqué cette démarche.

foot11.com
Fayza Lamari et Kylian Mbappé, son fils (Icon Sport)

Or, Fayza Lamari ne possède pas de licence lui permettant d'exercer en toute légalité à proprement parler. Le nouveau protocole mis en place par la FIFA resserre, en outre, les possibilités de devenir agent sans posséder, au préalable, ladite licence. "Partiellement mis en œuvre depuis janvier 2023, le Règlement sur les agents de la FIFA entrera pleinement en vigueur au 1er octobre 2023. Ce document est le fruit d’un processus exhaustif de consultation impliquant les joueurs, les clubs, les ligues, les fédérations nationales et les agents eux-mêmes, peut-on lire sur le communiqué de l'instance mondiale. La légalité, la validité et la proportionnalité du règlement ont été confirmées par une décision du Tribunal Arbitral du Sport. Par ailleurs, des tribunaux allemands, belges, espagnols, néerlandais, suisses et tchèques ont rejeté des demandes d’injonction contre ce nouveau texte déposées aux niveaux national et international."

Mai ou novembre 2024 en ligne de mire

"La FIFA fera donc appliquer l’ensemble des dispositions de son Règlement sur les agents à compter du 1er octobre, y compris l’obligation de recourir à des agents titulaires d’une licence, le plafonnement des commissions ou encore les nouvelles mesures relatives à la protection des mineurs. La seule exception concernera l’Allemagne, où une injonction préliminaire accordée par un tribunal local ne permettra pas l’application de certaines dispositions". De ce fait, Fayza Lamari n'est donc plus autorisée, dans les faits, à représenter Kylian Mbappé et consort. Le but pour cette dernière - son identité ne figurant nullement au sein du document de la FIFA répertoriant les différents agents exerçant à travers le globe selon Marca - sera d'obtenir sa licence auprès de l'instance en mai ou en novembre 2024. Affaire à suivre donc.