Pour que l'OL soit "tout en haut"...

Le premier match de championnat d'une équipe n'est pas forcément décisif pour la suite, mais il donne le ton. Il a été donné de la mauvaise manière par l'Olympique Lyonnais, qui clôturait la 1ʳᵉ journée de Ligue 1. Une défaite d'entrée pour les hommes de Laurent Blanc face au RC Strasbourg. L'OL a encaissé deux buts en dix minutes, mettant fin aux espoirs d'une possible victoire malgré la réduction du score de Tagliafico. Un scénario qui a eu du mal à passer, notamment du côté de Rayan Cherki. Le jeune joueur lyonnais, titularisé par Laurent Blanc, a eu des mots forts sur cette défaite.

«Il y a énormément, énormément de déception. On en a marre ! Je tiens à dire que ce n’est ni la faute du staff ou du coach, mais c’est nous sur le terrain", a lâché le milieu offensif des Gones au micro d'Amazon Prime. Une fois l'analyse de la défaite terminée, Cherki a conclu de cette manière. « Ce n’est pas un nouveau Rayan Cherki que vous voyez. C’est juste que j’en ai marre de venir après les matches et dire "c’est dommage, c’est comme ça, etc". On est l’Olympique Lyonnais, on doit être tout en haut, point. » Un message qui a le mérite d'être clair, pour son équipe comme pour lui.

... Cherki doit être plus décisif

De l'aveu du joueur, ce n'est pas un nouveau Cherki auquel on a affaire. En revanche, c'est un Cherki avec un statut différent. Celui de joueur titulaire. Une position qu'il n'avait pas l'année dernière au même moment, avec Peter Bosz. Il a fallu l'intronisation de Laurent Blanc en lieu et place du coach néerlandais pour voir Cherki être davantage utilisé. Au point de devenir l'une des principales armes de l'Olympique Lyonnais. Ce statut maintenant acquis, le numéro 18 lyonnais doit capitaliser dessus.

foot11.com
Rayan Cherki et Laurent Blanc avec l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Cela commencera notamment par les statistiques, comme il l'a lui-même déclaré. "C’est la première fois que je suis aussi décisif, même si j’aurais pu l’être encore plus" évoquait Cherki à la fin de la saison passée. "J’ai progressé dans plusieurs domaines mais je pense que pourrais être encore plus décisif". C'est là le fameux palier à franchir pour le natif de Lyon. Auteur de 4 buts et 6 passes décisives pour sa première saison pleine, Cherki doit faire plus. À la fois pour lui et pour son club.

Un joueur à peine confirmé et qui doit prouver

Lors de sa deuxième saison pro à l'Olympique Lyonnais, Nabil Fekir avait disputé 34 matchs de Ligue 1 pour 13 buts et 9 passes décisives. C'est vers ces chiffres-là que doit tendre son cadet. La saison passée, une Lacazette-dépendance s'est fait ressentir au niveau des buts. Les recrues (Jeffinho, Amin Sarr) n'ont pas réussi à pallier ce déficit. Et c'est ce rôle que devra endosser Cherki. Avec un Barcola dynamiteur et passeur, le milieu offensif devra aussi finir les actions.

Une meilleure réussite à ce niveau-là serait une belle promesse pour l'international espoir français. Les JO 2024 se profilent déjà, et nul doute que les Bleuets, défaits en quarts de finale du dernier Euro Espoirs, seront revanchards. Comme en club, Rayan Cherki avait mis du temps à être titulaire aux yeux de son entraîneur. Cette fois, ces différents baptêmes du feu ont été passés. Le désormais joueur de 20 ans n'a plus d'excuse. Ni de temps à perdre.