À 35 et 38 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se rapprochent de leur fin de carrière. Mais ce qui n’est pas près de se terminer, c’est le débat qui vise à choisir LE meilleur entre les deux, débat qui dure depuis une vingtaine d’années. De passage sur FIVE, l’émission de Rio Ferdinand, l’ancien Monégasque a dû trancher entre plusieurs joueurs, et, comme souvent, le célèbre numéro 7 portugais a été opposé à son meilleur ennemi argentin. Tout au long de son parcours de joueur, le désormais retraité français a souvent affronté les deux. Mais il a surtout côtoyé "CR7" à Old Trafford. Ce qui influence sa prise de position.

Patrice Evra se paie le manque de professionnalisme de Lionel Messi

Sans grande surprise, le natif de Dakar a plaidé en faveur de celui qui a partagé son couloir pendant 3 saisons du côté de Manchester United. Mais au-delà des qualités de footballeur de l’un ou de l’autre, l’ex-Bleu a tenu à mettre les choses au clair. "Je veux expliquer pourquoi je choisis (Cristiano) Ronaldo à chaque fois. Ce n'est pas parce que c'est mon frère, c'est parce que je suis amoureux de son éthique de travail", a précisé le latéral, nommé trois fois dans le onze type de la saison en Premier League, en 2007, 2009 et 2010.

"J'ai l'impression que (Lionel) Messi, Dieu lui a juste donné un talent et Cristiano a dû travailler pour cela. Il avait le talent, mais il a dû le travailler. Si Messi avait la même éthique de travail que Cristiano Ronaldo, il aurait probablement 15 Ballon d’or (contre 7 remportés, NDLR). Je suis amoureux des gens qui travaillent dur, c'est pourquoi j'ai choisi Ronaldo plutôt que Messi“, a-t-il ajouté.

Il n’y a pas de mauvaise réponse

C’est un débat sans fin qui est alimenté par les passionnés du ballon rond depuis des années et des années, sans que personne parvienne à y mettre fin. Pourtant, en décembre dernier, et au grand dam de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers tricolores, l’actuel numéro 30 du Paris Saint-Germain pensait avoir fini le jeu en soulevant, dans la chaleur de Doha, la tant attendue Coupe du Monde. Selon l’ancien Red Devil, que nenni.

Je sais qu’après le sacre en Coupe du Monde, les gens ont dit que le meilleur était Messi. Mais Ronaldo est à un tout autre niveau“, rajoute l’homme aux 81 sélections sous la tunique bleue de l’équipe de France. “Je ne veux pas comparer les deux. Si quelqu’un choisi Messi, je serais d’accord avec lui. On a tous une préférence, une opinion. On doit juste être reconnaissant d’avoir joué avec ces joueurs. Il n’y a pas de mauvaise réponse“, a fini par reconnaître Patrice Evra. La fin de la discussion, ce n’est pas encore pour aujourd’hui !