Le Stade Rennais est parvenu, ce dimanche après-midi, à mettre fin à la série de 35 matches sans défaites du Paris Saint-Germain à domicile. Encore une fois, et cela commence à devenir une habitude, les joueurs de Christophe Galtier n'ont rien montré de suffisant pour espérer obtenir quelque chose de cette rencontre. Et s'ils ont été plutôt préservés par leurs supporters en tribunes pendant la rencontre, les joueurs du PSG ont été vivement critiqués par leur douzième homme à l'issue des 90 minutes.

L'entrée sur la pelouse des joueurs du Paris Saint-Germain et du Stade Rennais. (IconSport)
L'entrée sur la pelouse des joueurs du Paris Saint-Germain et du Stade Rennais. (IconSport)

Les supporters critiquent le manque d'envie des joueurs parisiens

Quelques semaines après son élimination en Ligue des Champions, le club de la capitale n'a plus que la Ligue 1 à jouer et devrait, sauf retournement de situation, remporter son onzième titre et devenir, ainsi, le club le plus titré de l'Hexagone. Mais à côté de ça, les bonnes nouvelles se font rares. Au sortir du Parc des Princes, dimanche, les fans franciliens ont été interpellés par nos confrères du Parisien afin d'échanger sur le visage montré par les joueurs depuis plusieurs mois. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas dupes.

"Mentalement, Paris a lâché. C'est franchement triste de voir une telle équipe lâcher aussi tôt alors qu'elle joue chez elle", a constaté Marius. "Le fait que les joueurs aient aussi peu de motivation alors que c'était le retour au Parc des Princes, je trouve ça fou. Et on n'est qu'au mois de mars", a-t-il ajouté. Louis, de son côté, "ne s'attend plus à rien". Il reconnaît que "depuis l'élimination contre le Bayern, on sent qu'il n'y a plus trop d'âme dans cette équipe".

Les fans du PSG au bord du burn-out

Jusqu'ici, les leaders du championnat national ont toujours pu compter sur le soutien sans faille de leur public. Mais ça risque de ne pas durer éternellement. "Je suis déçu par les autres", disait Louis, lui qui soulignait que seul Gianluigi Donnarumma s'est déplacé pour remercier le virage Auteil. À ses côtés, son frère Paul partageait la même déception : "Ça fait c... de voir le club dans cet état. On régresse d'année en année. C'est juste triste, en fait".

Impuissants, les supporters parisiens attendent désormais la saison prochaine, en espérant de "grands changements" pour ne pas "foncer dans le mur", pour reprendre les mots de Colin, également interrogé par le quotidien régional, et qui fustige le manque d'implication de l'effectif : "On attend déjà qu'ils mouillent le maillot. Il faut un changement d'attitude pour qu'on reparte sur de bonnes bases en prévision de la saison prochaine". Globalement, le constat est le même pour ces quatre supporters : les Parisiens manquent d'envie, de détermination, et d'amour pour le maillot. Pour l'instant, ça passe. Mais avec sa victoire contre le Stade de Reims, le rival de l'Olympique de Marseille est revenu à 7 points de la première place. Attention à ne pas jouer avec le feu parce que la patiente des fans du PSG a une limite, et elle est pas loin d'être atteinte.