Messi, la fin d'une histoire

Leo Messi arrive au bout de son aventure au Paris Saint-Germain. L'Argentin, arrivé en 2021 en France, ne prolongera pas son bail la saison prochaine. Le champion du monde 2022 a décidé de ne pas poursuivre son histoire avec le club parisien, et réciproquement. Son séjour en Arabie Saoudite et son absence à l'entraînement n'a pas du tout plu au PSG, qui n'a pas hésité à le sanctionner. La polémique de ces derniers jours ont renforcé l'idée des deux parties de se séparer au terme de la saison.

foot11.com
Lionel Messi, joueur du Paris Saint-Germain, ici dans les tribunes du Parc des Princes. (IconSport)

Pourtant, l'arrivée de Messi au PSG et en Ligue 1 avait suscité énormément d'excitation chez tous les supporters parisiens. Mais après deux ans de désamour, les fans du club francilien n'ont pas caché leur envie de voir partir le champion du monde argentin. Et après avoir donné son accord pour prolonger en décembre dernier, la Pulga n'a finalement jamais apposé sa signature sur le nouveau bail proposé. Désormais, c'est sûr, Messi ne jouera pas au PSG la saison prochaine.

Le Barça ne baisse pas les bras

Reste donc à savoir où jouera Leo Messi à partir du mois de juillet. L'Arabie Saoudite semble la première option. L'Argentin, via son entourage, aurait donné son accord à Al-Hilal dans un contrat sans précédent, à hauteur de 400 millions d'euros par saison. Une information démentie par le père et agent du joueur, Jorge Messi, quelques heures plus tard. Cependant, Marca en dit plus sur les options qui s'offrent à la Pulga pour la saison prochaine. Celle d'Al-Hilal existe, mais elle n'est pas la seule.

En effet, le FC Barcelone espère toujours pouvoir faire revenir le meilleur joueur de son histoire, deux ans après son départ au PSG. Le Barça sait que Messi adorerait faire son retour au Camp Nou, et compte sur un allié de poids : l'aspect émotionnel. Au-delà de ce paramètre, le club catalan est confiant quant à ses possibilités d'entrer dans les clous du fair-play financier et d'obtenir le feu vert de LaLiga pour inscrire le crack argentin. Le club catalan doit encore faire baisser sa masse salariale, puisque le départ de Sergio Busquets ne sera pas suffisant pour rendre effectif le retour de Messi.

Quoi qu'il en soit, la décision du joueur ne sera pas prise avant la fin de la saison avec le PSG. De retour de suspension, la Pulga pourrait jouer face à Ajaccio ce samedi (21h), avant de disputer ses dernières rencontres sous le maillot parisien. Ce n'est qu'après que l'Argentin tranchera.